Soutenez notre action

Article de la Provence : RD 113 : un radar automatique verra bientôt le jour à Lançon

 

Sur la route départementale 113, au niveau de Lançon, on dénombre ces quatre dernières années pas moins d’une quinzaine de morts.

Un sombre bilan dressé par « l’association lançonnaise contre l’insécurité sur la RD 113 », qui avait lancé en avril dernier une pétition – signée par plus de 2000 personnes -, pour dénoncer la situation et faire réagir les pouvoirs publics. Mission accomplie.

Le mois dernier, le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini, s’était rendu jusque dans la commune pour y rencontrer le maire, Michel Mille, les associations (association lançonnaise contre l’insécurité de la RD 113, Environnement lançonnais, CIQ) et des familles de victimes.

Une première mesure avait alors été décidée : la baisse de la limitation de vitesse à 70 km/h au lieu de 90 km/h de la station-service jusqu’au pont qui surplombe le canal EDF, dans les deux sens de circulation.

La sécurisation de la départementale

Une mesure effective depuis le 1er août. Hier, le président du Conseil général est revenu dans la commune avec dans sa hotte une nouvelle disposition qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines : l’installation d’un radar automatique.

Lors de son dernier passage, Jean-Noël Guérini avait également assuré que ces modifications seraient accompagnées de travaux d’infrastructure conséquents permettant la pleine sécurisation de la départementale.

Il a réitéré, hier, devant les familles de victimes, les différents collectifs qui luttent contre l’insécurité routière et le premier magistrat de la commune, son engagement.

Ces aménagements aux carrefours (probablement des ronds-points) ne pourront cependant être réalisés en quelques semaines et nécessiteront des délais relativement longs. Car de tels travaux requièrent en premier lieu de réviser le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.

Une commission chargée de suivre la mise en oeuvre de la sécurisation de la RD 113 sera, en outre, créée. Elle sera constituée de membres du Conseil général et des associations ainsi que d’élus de la commune. Une première réunion devrait avoir lieu dès la première quinzaine de septembre.

Une nouvelle portion limitée à 70 km/h

Pas tout à fait satisfait par ces diverses annonces, le vice-président de « l’association lançonnaise contre l’insécurité sur la RD 113 » s’est permis, hier, d’interpeller le patron du Département.

Vincent Plantier a tout bonnement demandé à ce que la diminution de la limitation de vitesse à 70 km/h ne se borne pas qu’au seul tronçon actuel mais soit appliquée à l’ensemble de la traversée de Lançon.

« Ici (entre la station-service et le pont qui surplombe le canal EDF, Ndlr), le danger a été modéré, mais il existe toujours au carrefour des Nouans. La limitation de vitesse reste à 90 km/h alors même qu’il y a de nombreux automobilistes qui coupent cette voie de part en part chaque matin (la RD 113 coupe en effet le village en deux, NDLR) .

Je pense qu’il faut remédier à cela très rapidement avant les travaux d’envergure et les réunions du mois de septembre. »

« Il faut d’importants travaux »

« Baisser la limitation de vitesse à 70 km/h ne sert à rien, c’est un leurre. Il faut d’importants travaux », a réagi dans un premier temps Daniel Wirth, le directeur adjoint des routes du département. Sur ce, le responsable de gendarmerie présent sur place a pris immédiatement la parole.

Il s’est engagé avec sa brigade à contrôler de façon régulière la vitesse des automobilistes sur cette portion de voie. « S’il y a un panneau 70 et que l’on met la pression derrière, les conducteurs auront tendance à lever le pied même s’il n’existe pas pour le moment d’aménagements structurels. »

Une intervention qui a eu pour effet de convaincre définitivement le président du Conseil général. « Vous le faites dans les 15 jours, je l’assume », a-t-il sommé avant de mettre en garde : « Faites attention, faites-le parce que je vais revenir. »


Les précédents

Depuis le début de l’année, on dénombre déjà trois personnes décédées dans un accident de la route sur la route départementale 113, au niveau de la commune de Lançon-de-Provence.

Le 19 mars dernier, une conductrice âgée de 57 ans, a perdu la vie dans un choc frontal à hauteur de l’intersection avec la route du Val de Sibourg. Un mois avant, un accident s’est produit à quelques mètres de là, toujours au niveau de la commune de Lançon sur la 113.

Cette fois, deux personnes avaient trouvé la mort dans une collision entre deux véhicules à l’intersection du carrefour des Ratonneaux. Une véritable liste noire qui s’alourdit chaque année un peu plus.

La dangerosité de la traversée de la voie, la vitesse mais aussi le trafic élevé augmentent les risques d’accidents sur cette partie de la RD113.

  

Jonathan Bellon

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *