Pour accéder en Provence par l’autoroute A7, il fallait, hier, s’armer de patience. Au niveau national, la journée était en effet classée noire dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours. En ce premier week-end de grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, plus d’une centaine de milliers de véhicules ont franchi la barrière de péage de Lançon et de nombreux automobilistes ont fait une halte sur l’aire de repos.
L’assistance au client a été renforcée pour ce week-end exceptionnel
Pour faire face à cette affluence exceptionnelle, le personnel d’ASF (autoroutes du sud de la France) était sur le pont. Habituellement 9 en poste sur 24 heures, ils étaient, hier, 26. L’ensemble des 24 couloirs de sortie et les 11 voies d’entrée du péage étaient ouverts pour l’occasion et les équipes renforcées.
Ont été exceptionnellement sollicités quatre péagers en cabine « car nous accueillons une clientèle moins habituée, qui utilise davantage des espèces en règlement du péage », commente l’adjoint au chef de district, Jean-Christophe Boudin.
Sur les voies de paiement automatique, l’assistance au client a également été consolidée avec 11 personnes contre 4 en période creuse pour régler l’ensemble des petits problèmes que rencontrent parfois les clients : carte bleue coincée, ticket perdu…
Du côté de l’aire de repos, l’exploitant d’autoroutes a spécialement mis en place un espace détente pour « inciter les automobilistes à s’arrêter plus longtemps et ainsi lutter contre l’hypovigilance (état de moindre vigilance, Ndlr)« , explique Jean-Christophe Boudin.
Des activités mises en place pour se détendre avant de reprendre la route
A l’intérieur, un endroit pour pique-niquer, où était remis aux vacanciers un kit comprenant assiettes en carton, couverts en plastique et autres gobelets, un espace sportif ainsi qu’une partie pédagogique pour les enfants ont été aménagés.
L’objectif de cette dernière : sensibiliser les tout-petits à la sécurité sur l’autoroute. « Ils comprennent grâce à ce parcours qu’il faut ralentir sur une zone de chantier et bien souvent ils le rappellent à leurs parents dès lors qu’ils croisent sur la route un panneau ou un homme en jaune », confie l’adjoint au chef de district. Les familles avec enfants en bas âges n’ont pas été oubliées, un coin « bébé » leur était entièrement dédié.
Un peu plus loin, sur les matelas et autres chaises longues, nombreux étaient les automobilistes à s’accorder quelques minutes de sieste bien méritée à l’ombre des pins parasols avant de repartir tandis que d’autres en compagnie de leur progéniture préféraient se rafraîchir du côté des jets d’eau.
Si le personnel d’ASF a été, hier, fortement sollicité, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels de l’aire l’ont été tout autant. Eux aussi ont augmenté pour l’occasion leurs effectifs.
La station Total va accueillir tout au long du week-end 14 000 clients (voir par ailleurs). Dans le même temps, l’arche va servir 12 700 repas. Lors de ces grands week-ends de chassé-croisé, son chiffre d’affaires quotidien augmente de 40 % par rapport à une journée normale.
Côté aire
La station Total de l’aire de Lançon s’apprête à accueillir près de 14 000 clients dans le week-end (vendredi, samedi et dimanche). Près de 2 clients sur 5 sont des clients carburants et 3 clients sur 5 des clients boutiques. Ils y achètent notamment de quoi se rafraîchir. Près de 1 400 bouteilles d’eau d’1,5 litre seront vendues sur les trois jours.
L’arche, composée de six points de vente sur 3 270m² va servir 12 700 repas sur samedi et dimanche et 1 700 bouteilles d’eau seront vendues au cumul des deux jours. Pas moins de 1 000 glaces seront aussi dégustées par les vacanciers.
Côté péage
Sur l’A7, dans les 2 sens de circulation, toutes catégories de véhicules confondues, le trafic moyen journalier annuel est de 90 000 véhicules. Le trafic peut doubler en période estivale. Lors d’un samedi « normal », 9 personnes sont en poste sur 24h pour 90 000 véhicules/jour (environ 45000 véhicules en sortie et 45 000 en entrée). Pour un samedi « estival », 26 personnes sont prévues sur 24h pour un trafic attendu d’environ 140 000 véhicules (70 000 en sortie et 70 000 en entrée).
Le péage de Lançon compte 24 couloirs de sortie dont 4 télépéages à 30 km/h et 11 voies d’entrée dont 4 télépéages à 30 km/h.
Jonathan Bellon