Soutenez notre action

CR Réunion du Comité de Suivi Merlon anti bruit de Sibourg le 15 Juillet 2014

 

Réunion du Comité de Suivi Merlon anti bruit de Sibourg le 15 Juillet 2014

 

Note : Un compte rendu officiel sera publié ultérieurement par la mairie. Ce qui suit est le compte rendu publié par le CIQ pour référence.

Mise à jour du 18/07/14 : Le compte rendu officiel de la mairie est disponible.

Présents :

Municipalité :

  • Monsieur Michel Mille, Maire de Lançon

  • Madame Christine Mortellier

  • Messieurs Lionel Tardif, Yves Agueda, Jean-Louis Donadio.

  • Monsieur Abdel Moulfi.

 

Entreprise ECT

?

?

CIQ Sibourg :

  • Olivier Stevenin

  • Bernard Mercier

 

Ordre du jour :

 

1/ Dysfonctionnement dans la gestion des matériaux .

Cette réunion a été déclenchée à l’initiative du CIQ du Val de Sibourg car ces dernières semaines, il a été observé des dysfonctionnements dans la gestion des matériaux déposés sur le flanc coté Sibourg.

Le CIQ a notamment dénoncé la présence de nombreuses plaques de béton concassées sur place, ce qui peut poser problème pour la végétalisation de ce côté-ci du merlon.

Le CIQ fait valoir que ces dépôts de béton (même considéré comme inerte) devraient servir de soubassement au merlon et non de matériaux de recouvrement afin de réserver une couche de terre suffisante sur les flancs, plus propice à l’implantation et à l’enracinement de végétaux.

Enfin le CIQ déplore le manque de surveillance relative aux dépotages des camions.

 

ECT a pris bonne note de ces remarques tout en soulignant la difficulté à gérer correctement les matériaux dans un espace relativement restreint.

 

2/ Modification du tracé du merlon :

Monsieur le Maire a annoncé que l’entreprise ECT proposait une modification du tracé du merlon au droit de la lagune de la station d’épuration, visant à contourner cette zone car la stabilisation de l’assise du merlon à cet endroit est délicate du fait de la présence de vase.

 

Cette modification n’a pas été acceptée par Monsieur le Maire car elle implique le sacrifice de 5 ha de terres agricoles et, compte tenu du volume supplémentaire de matériaux qui aurait été nécessaire à sa réalisation, le délai de livraison de l’ensemble du projet en aurait été considérablement augmenté.

Le CIQ a proposé de déplacer légèrement la lagune et de réduire localement la hauteur de l’ouvrage (9 m au lieu de 12m) afin de diminuer l’emprise au sol et de prévoir un enrochement au bord de la lagune pour prévenir d’éventuels glissements de terre.

Monsieur le Maire a soutenu cette proposition.

 

3/ Délai de réalisation du merlon :

Le CIQ observe une dérive importante dans le planning de l’avancement des travaux et exprime son inquiétude, étant donné l’importance des nuisances occasionnées par ce chantier (circulation des camions, poussières boues sur la chaussée, bruits…).

ECT fait part de ses difficultés à trouver des gisements de matériaux suffisamment importants et proches de ce chantier pour optimiser sa rentabilité, tout en maintenant l’objectif de terminer les travaux au printemps 2015 mais sans s’engager d’une façon ferme.

Malgré ces incertitudes, Monsieur le Maire insiste sur le respect de ce délai.

 

Après la levée de la séance, une visite du site a été effectuée pour les participants encore disponibles.

 

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *