Les représentants du CIQ ont dénoncé le dépôt d’une quantité importante de béton et d’autres matériaux sur le flanc du merlon coté Sibourg. Même supposés inertes, le CIQ a fait remarquer que ces matériaux devraient être utilisés en soubassement et non en recouvrement pour garantir une meilleure végétalisation. L’entreprise ECT a pris bonne note de cette remarque soutenue par Monsieur le Maire.
Par ailleurs, ECT a présenté une modification du tracé du merlon qui consistait à contourner la lagune de la station d’épuration, et pour ce faire, à sacrifier 5 ha de terres agricoles, sans parler d’un allongement considérable de la durée des travaux. Monsieur le Maire s’est opposé à cette modification et le CIQ a proposé de réduire la hauteur du merlon à cet endroit et de faire un enrochement afin d’éviter d’éventuels glissements de terre. Une modification de la géométrie de la lagune est aussi envisagée.
Enfin, le CIQ s’est inquiété du retard pris dans l’avancement du chantier qu’ECT a justifié par des difficultés à trouver des gisements proches du site, tout en laissant penser que les travaux pourraient se terminer au printemps 2015. Monsieur le Maire a insisté sur le respect de ce délai.
Cette réunion s’est terminée par une rapide visite du chantier.
Vous trouverez plus d’informations dans le compte rendu de cette réunion.