Soutenez notre action

Commission de suivi de site du merlon

Compte Rendu de la réunion du Comité de Suivi de Site du Merlon Antibruit A7
tenue à Sibourg le 1er Mars 2016

Présents à cette réunion:

  • Mme Christine MORTELLIER, adjointe au Maire
  • M. Jean-Louis DONADIO, adjoint au Maire
  • M. Olivier VICTOR, Chef du Pôle Technique Mairie de Lançon-Pce
  • M. David VERHILLE, Directeur Général ECT
  • M. Yann CISTERNINO, Directeur d’Agence ECT
  • M. Michel DELMAS, Association Environnement Lançonnais
  • M. Olivier STEVENIN, Président CIQ Val de Sibourg
  • M. Bernard MERCIER, Vice-président CIQ Val de Sibourg
  • La société ASF / VINCI n’était pas représentée.

Sujets traités:

Planning de réalisation
La société ECT déclare que l’avancement des travaux est en ligne avec l’objectif de fin des travaux en Mars 2017 comme annoncé lors de la précédente réunion. Le rythme des arrivées de matériaux fin 2015 s’est accru, ce qui a permis de combler le retard. Ce rythme s’est maintenu pour les deux premiers mois de 2016. Les perspectives d’arrivage des matériaux permettent d’espérer la tenue du délai.

Végétalisation / Plantation / arrosage
Aujourd’hui environ 2/3 du projet Merlon est réalisé, dont une bonne part côté sud est végétalisée et plantée. Certains arbres sont d’ailleurs en fleurs.
Il n’est pas prévu d’arrosage intégré car l’installation serait très vulnérable et très délicate d’entretien.
ECT assurera l’arrosage, pendant environ 1 an, nécessaire au bon enracinement des plants endémiques à la région.

Irrégularité des listings d’apport de matériaux, quantité et qualité
Le dernier listing transmis à la Mairie date d’Octobre 2015.
ECT s’engage à en publier un très prochainement.
La projection des quantités sur l’ensemble 2015 est d’environ 70 000 m3
La moyenne établie sur 2013 et 2014 est de 92 000 m3.
La qualité des matériaux est correcte. Cependant un andain de terre « grise » formé au droit de la lagune a été identifié par ECT non conforme aux critères de pollution des terres admis par la réglementation. ECT va faire enlever cette terre « grise » par la société qui l’a produite dès la semaine du 7 Mars 2016.

Lagune (bassin de déversement des eaux traitées par la station d’épuration et des eaux pluviales)
Compte tenu de l’emprise de la base du merlon, la lagune a été amputée d’une partie de sa superficie. Un enrochement a été réalisé pour assurer la bonne stabilité du merlon.
Il a été précisé que ce bassin de déversement ne correspond pas à une nécessité de complément de traitement de l’eau issue de la station d’épuration mais elle permet simplement une évacuation naturelle de cette eau par infiltration et évaporation. Un système de débordement a été réalisé afin de pallier un apport massif d’eau en cas d’orage.
ECT a réaménagé le périmètre de cette lagune et à gagné une superficie de 675 m2 sur un mètre de profondeur. Lors de ce réaménagement ECT a sondé le milieu de la lagune et estime à 10 mètres la profondeur de celle-ci.
La question de la sécurisation des abords de la lagune est posée : Le CIQ signale que la convention stipule, page 4, section 6. 2, que la lagune doit être clôturée à la fin des travaux.
Le CIQ demande à ECT de compléter cet aménagement par le nettoyage de toutes les herbes et algues qui se sont développées au fil du temps afin de détruire, au moins temporairement, la nidification des moustiques.

Point bas sous la ligne EDF
Le CIQ demande si le profil du merlon sous la ligne EDF est définitif, faisant remarquer que la protection acoustique est inexistante à cet endroit. ECT répond que pour des questions de sécurité, il n’est pas possible de se rapprocher d’avantage de la ligne électrique. Cependant ECT précise que la conformité de la distance de la ligne avec le sol a été vérifiée par EDF.
Devant l’insistance du CIQ, d’autres pistes de réflexion d’ECT sont évoquées : Enfouissement de la ligne pour cette portion ou allongement du retour du merlon devant la lagune pour masquer l’ouverture dans le merlon.
Il est convenu que M. Yann CISTERNINO d’ECT communiquera les plans d’études de ces solutions au CIQ.

Piste de jogging entre lagune et merlon
ECT a été conduit à aménager un passage camions entre le merlon et la lagune et, à la demande du CIQ, accepte de laisser à terme cet aménagement pour servir de passage aux promeneurs et aux joggeurs.

Dégradation du CR 17 (après le pont qui enjambe l’A7 vers Lançon)
Certains usagers ont constaté une dégradation de la chaussée probablement accélérée par le charroi des camions. Les participants n’ont pas observé de dégradations très significatives de la chaussée. ECT fait remarquer que ses camions sortent bien par la sortie spéciale au niveau de l’aire de l’autoroute et s’en retournent à vide. Donc ils ne participent que très peu à la dégradation de cette partie du CR 17. En revanche il y a un charroi significatif de camions chargés qui comblent « le trou des ASF » géré par ORTEC.

Sujets qui concernent les ASF / VINCI uniquement:
– Mur anti-bruit à l’angle du stade, sur la portion réduite non protégée par le merlon (quelques dizaines de mètres)
Monsieur Molinié-Aymard de la société ASF / VINCI a répondu à Monsieur Artaud qu’ « A ce jour, il n’était pas prévu de programme de construction de mur anti-bruit au niveau du Val de Sibourg. Les critères retenus par notre ministère de tutelle pour établir le Plan de Relance Autoroutier n’ont pas permis de retenir ce site parmi les projets à venir le long du réseau VINCI Autoroutes »
Le CIQ du Val de Sibourg fait remarquer à la société ASF / VINCI que le stade de Sibourg étant très proche de l’autoroute, le merlon n’a pu être établi dans cette portion trop étroite. Seul un mur anti-bruit peut être construit.
Il nous semble ahurissant, alors que tout le monde parle de protection de l’environnement et de ses habitants, qu’actuellement VINCI puisse se retrancher derrière de tels arguments alors qu’il s’agit d’un petit chantier dont elle seule maîtrise les compétences sachant qu’elle n’a pris aucune part dans la construction du merlon en cours de réalisation.
Nous allons sensibiliser notre député sur ce sujet et adresserons un courrier à VINCI.

Sujet hors Merlon, concerne ECT uniquement
Le CIQ a lancé, sur ses fonds propres, le projet de plantation d’une haie d’oliviers le long de l’avenue des Oliviers Ce projet à reçu l’aval de M. le Maire.
Nous demandons à ECT son aide pour aménager une bande de terre en bordure du champ afin de pouvoir effectuer ces plantations.
Un rendez-vous sera pris entre M. Yann CISTERNINO d’ECT et Olivier STEVENIN, Président du CIQ, pour une évaluation de la faisabilité de ce projet.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *