Soutenez notre action

CR réunion association Sécurité D113

Etaient présents : Jean-Pierre MAGGI, député des B-D-R, Le Vice-président du CG13, M. le Maire et plusieurs de ses adjoints ou conseillers, Bernard Mercier CIQ Sibourg

La séance a été ouverte par le Président de l’association
M. Plantier, membre de l’association, a mené le débat en annonçant d’emblée qu’on déplorait un nouvel accident mortel au carrefour des Ratonneaux.

Lors de cette réunion ont été repris les principaux thèmes déjà abordés lors des réunions précédentes et deux courtes vidéos ont été présentées montrant les difficultés que rencontrent les automobilistes venant du village, pour s’insérer dans la RD 113.

Rappel a été fait de l’attitude fataliste de la précédente municipalité.

Il a aussi été fait état de la pétition organisée par l’association qui a récolté 3163 signatures en 15 jours. Et il a été rappelé que depuis 2009, il y a eu 22 morts et blessés graves entre le carrefour des Nouens et celui des Ratonneaux.

Intervention de M. le Maire :

Il rappelle que le trafic de RD 113 représente 25 000 véhicules/jour dont 10% de PL.

Il met l’accent sur le fait qu’après l’ouverture de la déviation de La Fare prévue mi-2015, le trafic sur la RD 19 sera augmenté de 3000 véhicules/jour, que par conséquent le carrefour des Nouens est prioritaire et que le début des travaux est prévu en 2016. La problématique des carrefours Ratonneaux/Baîsses est contenue dans un même projet et devrait être traitée comme un boulevard urbain avec contre-allées.

M. Le Maire poursuit en appuyant la demande de l’association pour obtenir une limitation de la vitesse à 70 km/h sur toute la portion de la RD 113 comprise entre le canal EDF et le carrefour des Nouens et la réduction de la chaussée à 2 voies sur ce même tronçon. Un radar tronçon doit être installé dans cette zone.

Intervention de Jean-Pierre Maggi :

Il soutient l’action de l’association et de la municipalité, rappelle les enjeux que pose la circulation entre Lançon, La Fare et Rognac et fait l’historique de la problématique qui a été à l’origine de la création du carrefour des Caravanes.

Bernard Mercier

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *