COMPTE-RENDU de la réunion du Bureau du CIQ le 02 Février 2015
Présents : Denise Ségol ; Gilbert Raymond ; Olivier Stévenin ; Bernard et Marie-Françoise Mercier.
Absents excusés : Philippe Mondou ; Meriem Chergui ; Laurent Hoebeke ; Mireille Zuccaro.
Ordre du jour :
1/ Résultats des réponses au questionnaire envoyé par courriel et distribué dans les boites aux lettres :
– Sur 11 réponses obtenues, 2 expriment des mécontentements relatifs à la desserte de Sibourg par les bus, et la majorité est favorable à l’ajout d’un relais Orange.
Le CIQ attend des réponses plus nombreuses avant d’engager toute action.
2/ Lecture du Compte-rendu de la réunion du Comité de Suivi du merlon acoustique qui s’est tenu le lundi 26 Janvier dernier et rédigé par Philippe Mondou :
« Le CSS a eu lieu lundi dernier en présence de Mériem Chergui et de moi-même. Bilan : reconduction jusqu’en 2017 du contrat ECT (doit être voté en conseil municipal), début de la végétalisation de la partie terminée le plus au sud (les bourrelets seront retirés quand l’ouvrage sera stabilisé). Le merlon n’est terminé que jusqu’à la pointe du stade. ECT espère avoir progressé jusqu’au bassin d’ici 1 an si les apports augmentent en tenant compte de la situation économique du pays relative au BTP et de sa démarche qualité un peu plus contraignante que celle de ses concurrents. ECT s’est engagé à nettoyer à la main, les ornières et monticules qui s’accumulent sous les rambardes de sécurité en plus du nettoyage des routes et du pont. Nous avons profité pour rappeler à VINCI/ASF que le retrait du sens interdit serait judicieux à l’entrée de l’aire du côté de la RD 19 et que l’entretien de la voie parallèle à l’autoroute jusqu’au Devenset serait utile pour la sécurité routière (le représentant de Vinci a été étonné d’apprendre que cette voie leur appartenait) »
Remarque : certains membres du Bureau auraient aimé être informés de cette réunion car ils avaient participé aux précédentes réunions et auraient aimé participer à celle-ci dans le seul but d’assurer une certaine continuité dans les échanges avec les diverses parties de ce comité.
3/ Rappel : le gérant du complexe des restaurants de l’aire de Lançon veut s’ouvrir à la clientèle locale notamment en lui offrant une réduction de 30% sur une durée illimitée pour tout repas pris au Quick et à Hippopotamus.
4/ Invasion de chenilles processionnaires : le CIQ va alerter par courrier le maire de Lançon afin qu’il soit procédé à une désinsectisation sur le domaine communal. Quant aux particuliers, ils doivent être vigilants, couper avec beaucoup de précaution, les branches de leurs pins infestés et détruire par le feu les cocons. Par ailleurs, il existe un traitement biologique efficace : le Bacillus thuringiensis ssp kurstaki (le Btk).
5/ Compte-rendu de la réunion du Comité de Suivi de la carrière de Granulats Lafarge qui s’est tenue ce lundi 02 Février. Ce compte-rendu va faire l’objet d’un article spécial qui sera mis le site de Sibourg, mais on peut déjà dire que par arrêté préfectoral du 4 Août 2014, Lafarge a obtenu une prolongation de 25 ans pour exploiter ce site. Ainsi, est écarté tout danger de voir s’installer une décharge à côté de la décharge existante pour en prendre le relais.
6/ Centre de compostage de déchets verts et boues de STEP exploité par la SAUR dans la propriété de M. Gassier.
Il y avait déjà un petit centre de compostage en exploitation, mais devant la fréquence accrue des rotations des camions et autres engins, le propriétaire de la Bastide d’Astres a alerté le CIQ qui s’est déplacé sur le site accompagné de M. Jean-Louis Donadio, adjoint à l’environnement.
En effet, une plate-forme devant accueillir moins de 20 tonnes/jour de déchets sur une surface de 1,5 ha et un bassin de lixiviats. sont en cours de construction Etant donné que pour le moment ce projet ne dépasse pas les 20 tonnes/jour de déchets, il n’a fait l’objet que d’une simple déclaration auprès des services de la Préfecture. De ce fait, après les avoir contactés, le CIQ a pu constater que l’ARS, le service des eaux et assainissement de l’Agglopole et le SDIS n’ont pas été informés. Sachant que ce site est distant de 2 kms de Sibourg et à l’Est du quartier, il est à craindre que nous soyons incommodés par vent d’Est par des odeurs et que suivant les saisons, nous observions une recrudescence de mouches. Le CIQ suit ce dossier de très près et dispose de sa version numérique qui sera prochainement consultable sur le site de Sibourg.
7/ Réunion publique organisée par l’Association lançonnaise contre l’insécurité de RD 113 le samedi 13 Février à 19 heures à l’Auditorium du Centre Marcel Pagnol. Non seulement toutes les associations concernées mais les habitants de Lançon sont expressément invités à cette réunion. Le CIQ sera présent.
8/ Prochainement le CIQ fera un bilan de toutes ses actions qui sera consultable sur le site de Sibourg et distribué sous forme de fascicule à la population du quartier. Tous ceux qui disposent de photos pouvant illustrer ces actions, sont aimablement priés de les transmettre au CIQ. Il est également rappelé que toute manifestation organisée par le CIQ doit faire l’objet d’un article dans la presse locale La Provence et le Régional doivent donc être contactés.