Compte-rendu de la réunion du comité de suivi sécurisation RD 113
Mercredi 24 juin 2015
Participants
- Monsieur le Préfet de Police de Marseille
- Monsieur le Maire de Lançon et son premier adjoint
- Monsieur Godot, DGS
- Le Commandant de la brigade de gendarmerie de Lançon de Provence
- 2 représentants de l’Association Lançonnaise contre l’insécurité sur la D113
- 3 représentants de l’association Environnement Lançonnais
- 2 représentants du CIQ de Sibourg
A 10 heures 30, après une réunion en mairie avec les élus, M. le Préfet de Police s’est rendu en compagnie de ces derniers, au carrefour des Nouens où l’attendaient les représentants des associations.
Après une description détaillée du caractère hautement accidentogène de ce carrefour faite par M. le Maire, M. le Préfet promet l’installation d’un radar-tronçon d’ici la fin de l’année.
Retour en mairie : M. le Préfet revient sur l’accidentologie très forte sur le tronçon de la RD 113 qui traverse notre commune et reconnaît qu’il est légitime de ce s’occuper de ce dossier même si ce tronçon ne traverse pas une agglomération à proprement parler. Et il se propose de se tourner vers le Ministère de l’Intérieur si nécessaire.
Il en profite pour rappeler les dernières consignes de sécurité routière plus contraignantes car la courbe des accidents en France s’est inversée pour être en hausse (plus d’oreillettes au volant, alcoolémie 0,2 g).
M. le Maire fait remarquer qu’il est difficile de faire respecter la limitation de vitesse à 70 km/h et qu’en conséquence, il faut neutraliser la voie centrale. Il rappelle qu’il ya eu 12 morts sur ce tronçon dont 9 au cours des 2 dernières années.
Le Commandant de la gendarmerie rappelle à son tour que sur les 17 derniers accidents, 6 sont imputés au non respect de la limitation de vitesse et 5 à des dépassements non autorisés.
M. le Maire informe M. le Préfet que la commune fait installer des radars pédagogiques début septembre dont les emplacements ont été validés par le département et qu’est prévu un passage surélevé sur l’avenue Général Leclerc. Il rapporte que certains préconisent que les habitants des Ratonneaux devraient emprunter le giratoire des Caravanes. En marge du sujet de la sécurité routière, il ajoute que la commune a fait le choix d’installer des vidéosurveillances, politique phare du Ministère. La commune voudrait acquérir un drone. Il fait état des problèmes que peuvent engendrer les drones lorsqu’ils sont manipulés par des adversaires. Ils sont surtout utilisés dans des manifestations où se trouvent des personnalités. Les drones peuvent être mis à disposition des forces de l’ordre ce qui suppose un certain nombre d’autorisations. Dans le domaine de la Défense, les militaires peuvent utiliser les drones sans autorisation. M. le Maire émet le souhait que les forces de l’ordre puissent avoir le même droit.
Le Commandant de la gendarmerie fait remarquer qu’un drone pourrait être un appui pour la sécurité routière et également dans les affaires criminelles. Cependant un drone peut être abattu sans prendre en compte les conséquences de sa destruction.
M. le Maire en profite pour annoncer l’état d’avancement du projet de la Cité de l’Air. Coût 30 M€. Projet dont la portée sera internationale et dont la thématique essentielle est le drone. Il pense que Lançon pourrait être novatrice dans son utilisation. Lançon pourrait être un site pilote. Le drone pourrait faire toute sorte de surveillance (exemple surveiller l’état du toit de l’église qui se dégrade).
M. le Maire fait allusion aux difficultés que rencontre le projet d’extension de l’échangeur de Coudoux. Bernard Mercier rappelle l’essentiel des démarches faites par les collectivités locales pour faire avancer ce projet lesquelles se sont heurtées à la volonté de VINCI d’installer un péage. Il souligne que les infrastructures sont déjà prévues et que si ce projet voyait le jour, il permettrait de régler les problèmes liés à l’engorgement de l’entrée sur l’autoroute à Rognac.
La séance est levée et suivie d’un apéritif.