Soutenez notre action

CR de la réunion du bureau le 21/09/2015

Etaient présents : Philippe Mondou, , Denise Ségol, Olivier Stévenin, Gilbert Raymond, Bernard et Marie-Françoise Mercier,

Philippe Mondou démissionne de ses fonctions de président.

 

L’ordre du jour est maintenu et les sujets abordés sont les suivants :
1/ Clôture de l’arboretum :
Tout en étant satisfait du résultat, le CIQ déplore de ne pas avoir été consulté sur la nécessité de cette installation et souhaite en connaître les motivations

2/ Inondation au niveau du n° 102 causée par la pluie orageuse du 23/08/
Le résident a appelé les Services techniques de la mairie au secours. Ces derniers ont décliné car occupés à l’organisation de la fête votive. Ils ont incité le résident à demander de l’aide à ses voisins. Il devient urgent que le CIQ recense les avaloirs dans Sibourg et fasse l’inventaire des aménagements à faire pour éviter de tels incidents.

3/ Domiciliation du siège social du CIQ à la salle des associations
Le bureau réfléchit à cette solution qui aura l’avantage d’être pérenne, quitte à faire l’installation d’une boite aux lettres à ses frais. Le CIQ doit adresser une lettre à Monsieur le Maire pour obtenir son autorisation.

4/ Dégradation du CR 17 par le passage des camions de matériaux pour le merlon
Ce point va faire partie des thèmes à aborder lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif de Sibourg qui devrait se tenir en novembre (avant les élections régionales). Il faut vérifier si dans la convention passée entre la commune et ECT, figure une clause obligeant l’entreprise à réparer les chaussées que le charroi des camions aura endommagées.

5/ Le panneau « céder le passage » au carrefour du boulevard des Chênes et de l’allée des Pins n’a pas été rétabli
Ce point fera partie de l’inventaire exhaustif des aménagements à faire dans Sibourg qui sera communiqué à Monsieur le Maire.

6/ Nettoyages des accès pompiers
Autre point qui doit faire partie du recensement des travaux à faire dans Sibourg.

7/ La sécurité : un résident du boulevard de la Rocaillère a été victime d’un cambriolage le 11 septembre de 19 heures à 23 heures 30. Il a souhaité que le quartier soit informé.
Le CIQ a publié un article sur le site de Sibourg et l’a transmis à l’ensemble des habitants dont il les courriels. De plus le terrain de boules a été l’objet d’actes de vandalisme. Le CIQ va demander à Monsieur le Maire où en est le projet d’installer des caméras de vidéo surveillance dans notre quartier et lui suggérer la possibilité d’installer un système d’auto-surveillance tel que Voisins Vigilants.

8/ Présence de décharges sauvages au sud du quartier peu avant le passage inférieur à l’A7
Le CIQ a pris des photos qu’il a adressées par mail à M. Jean-Louis Donadio, adjoint à l’Environnement et lui demande que ces déchets soient enlevés par les services de la commune.

9/ Odeurs en provenance du CSDND SMAV
Elles sont de plus en plus fréquentes et chaque fois que le CIQ en demande la raison, il obtient une justification. Mais au vu de la récurrence de ces épisodes malodorants au point d’incommoder les élèves des écoles de Sibourg, il devient nécessaire d’être plus exigeant auprès de SMA en matière de neutralisation de ces odeurs nauséabondes.

10/ ORTEC
Depuis 2 ans, La CLIS n’existe plus. Il faut demander à Monsieur le Maire, la création d’une commission communale de suivi.

11/ Le « trou des ASF »
Il est rempli par des inertes en provenance d’ORTEC et de SMAV

12/ Avancement du merlon
Le charroi des camions qui déversent les matériaux est plus abondant ces dernières semaines, et il n’y a rien à redire sur la qualité de la terre, ce qui est satisfaisant. Cependant, le CIQ souhaite vivement que la réunion du Comité de Suivi se fasse sans tarder afin de faire des propositions adaptées aux endroits les plus étroits (le stade et la lagune de la station d’épuration) pour permettre de réaliser un merlon d’une hauteur égale sur toute sa longueur.

13/ Réfection des chaussées des rues de Sibourg
Le CIQ va intégrer ce point dans l’inventaire des travaux à faire auquel il va procéder pour les communiquer à Monsieur le Maire.

14/ Adhésion à Vent De Colère
Quand Sibourg a été menacé par l’installation d’une ferme éolienne dans la propriété Gassier, le CIQ a cotisé à cette association pour que notre quartier soit défendu, le cas échéant. Cette association vient d’adresser un rappel à cotisation et le CIQ a décidé de cotiser à nouveau pour le cas où tout danger ne serait pas écarté.

15/ Refonte du site web
Elle est prévue dans un but de simplicification.

16/ Opération de levage de l’antenne de téléphonie mobile
Le CIQ ne dispose pas de nouvelles informations, quoiqu’il en soit, il n’y a pas de changement en matière de couverture.

17/ Nombre d’adhérents
Le CIQ, comme les autres associations lançonnaises, a été sollicité par le pôle de la Vie locale pour lui communiquer le nombre de ses adhérents et sa progression, ceci en vue d’éditer un article sur Lançon-info.

18/ Bilan des Olympiades
Le CIQ qui a avancé 220 € pour l’organisation de cette manifestation, n’a pas de nouvelles de l’APE Sibourg.

19/ Le café des voisins
Cette sympathique manifestation sera reconduite.

20/ Remerciements d’Aurélie Gergaud au CIQ qui lui a offert une composition florale pour son mariage.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *