Soutenez notre action

Compte-rendu de la réunion du bureau le 7 septembre 2017

COMPTE-RENDU de la REUNION du bureau le 7 septembre 2017

 

Etaient présents : Olivier Stévenin, Denise Ségol, Hélène Patruno, Bernard et Marie-Françoise Mercier.

Absents excusés : Claire Escot

ORDRE du JOUR

Démission de Gilbert Raymond :

A l’issue de la réunion du 11 juillet dernier, Gilbert Raymond a informé Olivier Stévenin de son intention de démissionner et de quitter le CIQ pour des raisons de convenance personnelle. Le poste de secrétaire adjoint est donc vacant.

Date de la prochaine réunion du bureau : le 12 octobre

Le Comité Consultatif de Sibourg :

La date de la prochaine réunion de ce comité est fixée au 21 novembre prochain à 18 heures. Les membres qui désirent que leurs questions soient portées à l’ordre du jour, sont priés de les fournir avant le 16 septembre.

2 questions ont été évoquées :

  • Concernant l’entretien du quartier, est-ce que les Services techniques ne pourraient pas constituer une équipe dédiée au Val de Sibourg ?
  • Depuis 2 ans, les habitants de Sibourg attendent que la peinture du gymnase soit rafraîchie. Est-ce que la commune a acté ces travaux ?

 

 

Inauguration du rond-point du Souvenir français :

Le rond-point à l’entrée nord du quartier a été inauguré rond-point du Souvenir français, dimanche 3 septembre à 11 heures, en présence de Monsieur Serge Couteron, sous-préfet d’Aix, de Monsieur Jean-Marc Zulési, député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône, de Madame Callet, vice-présidente du Conseil départemental, de Madame Christiane Pujol, conseillère départementale, de Monsieur le Maire de Lançon, de Madame Christine Mortellier, adjointe, de Messieurs les adjoints Lionel Tardif, Olivier Denis et Jean-Louis Donadio, Madame Françoise Canonici, présidente de la section lançonnaise du Souvenir français, une délégation des anciens combattants (20 drapeaux), Monsieur Richard Vervisch, CCFF de Lançon,

A part 3 membres du CIQ, peu d’habitants de Sibourg ont assisté à cette manifestation qui n’a pas fait l’objet d’une publicité de la part de la commune. Le CIQ n’a été averti que peu de jours à l’avance et il a reçu la consigne de ne faire mention de l’événement que sur le site de Sibourg.

Rencontre avec notre député :

Nous avons saisi l’opportunité de la présence de notre nouveau député, Monsieur Jean-Marc Zulési, à l’inauguration du rond-point du Souvenir français, pour susciter un RDV afin de s’entretenir avec lui du projet d’extension de l’échangeur de Coudoux et de l’avenir du CSDND SMA la Vautubière, autant de sujets qui le concernent, puisqu’il est nommé à la commission Environnement et Aménagement du Territoire.

Le rond-point des Nouens :

Il nous a été affirmé que les travaux allaient démarrer d’ici la fin de cette année.

Mais aucune nouvelle du réaménagement du carrefour du Cyprès.

Débroussaillement des abords des routes :

Après avoir pu prendre contact directement avec le service de la Direction des Routes concerné à savoir celui de Salon, il nous a été répondu que ces travaux ne pouvaient pas être effectués entre le 31 mai et le 15 septembre de chaque année, par mesure de sécurité relative aux incendies.

Sécurité incendies :

  • L’aménagement de l’accès pompiers de la montée du Roucas va être pris en charge par la commune. Le RDV sur site prévu le 8 de ce mois avec le capitaine Patrick Tissot et Jean-Louis Donadio est reporté.
  • La DFCI de l’allée des Genévriers a fait l’objet d’un devis qui se monte à 90 000 €. La commune va statuer.
  • Le CIQ a obtenu que le débroussaillement des collines nord de Sibourg, vallon Vanni y compris, soient effectué d’ici l’été 2018

ECT (merlon et aménagement de l’avenue des Oliviers)

Les ASF ont donné leur accord pour rehausser et combler l’arrière du merlon.

Pour ce qui est de l’aménagement de l’avenue de Oliviers, il reste à voir comment pallier le fait qu’une partie de la parcelle agricole est inondable, peut-être en la reprofilant.

La SCP :

Madame Sandrine Rochut vient de reprendre contact avec le CIQ pour lui confirmer que le tarif de 1200 € par raccordement est bien maintenu à partir de 20 demandes de raccordement. Elle souhaite que le CIQ organise une réunion pour tous les habitants qui demandent le raccordement au Canal de Provence, qu’il les recense et leur fasse signer un bon pour accord sur la base de ce tarif.

Demande de création d’une nouvelle fédération des CIQ du territoire du Pays salonais

La Fédération ouest des CIQ présidée par Madame Nathalie Huertas, a été dissoute. Monsieur Christian Thibaut, président du CIQ Saint-Vérant d’Eyguières, souhaite réunir le 12 septembre prochain, les présidents de tous les CIQ du Territoire du Pays salonais (ancienne Agglopole) pour constituer une nouvelle fédération dans le but de mieux se faire connaître et de se faire entendre des élus locaux.

Le café des voisins

Il avait été décidé qu’il se tiendrait le 30 septembre, or le 30 étant un samedi et non un dimanche, il aura lieu le dimanche 1er octobre, toute la matinée, devant la boulangerie BO’ qui est partenaire et à qui le CIQ va commander 200 viennoiseries.

Seront invités les élus locaux et les associations désireuses d’exposer leurs activités.

 

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *