Soutenez notre action

Compte-rendu de la réunion du bureau le 7 octobre 2021

Compte-rendu de la réunion du bureau le 7 octobre 2021

Etaient présents : Hélène Patruno, Claire Escot, Bernard et Marie-Françoise Mercier.

Absents excusés Mickaël Trudu et Audrey Vasseur

Accueil de Messieurs Julien Sanchez et Eric Chaurial, venus rencontrer le bureau du CIQ pour s’informer plus précisément des dossiers en cours traités par le CIQ.

Ordre du jour :

1/ CR de la réunion de la CSS SMA La Vautubière qui s’est tenue le 28 septembre au siège du Pays du Territoire salonais. Selon l’arrêté préfectoral d’exploitation, l’exploitation de ce site doit prendre fin en septembre 2022. Mais d’après le bilan 2020, il reste encore une cubature de 807 000 t, matériaux de finition inclus, soit environ 350 000 t de déchets à enfouir.

Le Territoire du Pays salonais désire une prolongation qui peut être obtenue sans enquête publique, à hauteur de 10% de la durée totale de l’exploitation, soit 18 mois.

Pour le cas où SMA n’accepterait pas, le Pays du territoire salonais pourrait mettre cette exploitation en régie à condition de trouver une entreprise qui accepte cette offre non dépourvue de gros problèmes environnementaux (pollution au toluène entre autres, dont l’origine reste inconnue…).

Compte-tenu de cette pollution et de la détérioration de la géomembrane révélée par le Tierce Expertise diligentée par le Préfet, ne serait-il pas urgent de mettre fin à cette exploitation en septembre 2022 ? Le CIQ va défendre ce point de vue.

2/ CR de la visite d’EVERE à Fos, à laquelle le CIQ a été invité le 21 septembre. Sur ce site, plusieurs installations de traitement des ordures ménagères : un centre de tri, un centre de méthanisation et un incinérateur pour tous les ultimes (déchets qui ne peuvent pas être valorisés). En matière de traitement des déchets, ce site apparaît beaucoup plus vertueux qu’une ISDND (c’est-à-dire une décharge avec tous les aléas environnementaux que l’on connaît).

3/ Requalification de la RD 19 : M. Sanchez dénonce le caractère accidentogène de la sortie de la carrière Lafarge.

Autres remarques :

a/ Cet été, la RD 19 est devenue la déviation de l’A7  quand la barrière de péage était saturée dans le sens Sud/Nord. Cet afflux de circulation représentait un véritable danger vu l’état de la chaussée entre Sibourg et le village. Il est grand temps de requalifier cette route.

b/ Quand les travaux de cette requalification auront lieu, le chemin de la Coulade deviendra elle aussi une voie de délestage pour les habitants de Sibourg désireux de se rendre au village. L’état de la chaussée de cette voie est particulier désastreux et dangereux. Des travaux de rénovation seront nécessaires pour la sécurité des usagers.

4/ Limitation de la vitesse dans le quartier de Sibourg : M. Sanchez remarque qu’on roule très vite dans les rues du quartier et demande s’il ne serait pas opportun de demander une limitation à 30 km/heure.

5/ Préparation de l’AG qui va se tenir dans la salle polyvalente le 5 novembre prochain à partir de 18 heures : mise en place du pass sanitaire, tenue d’une feuille d’émargement pour les adhérents, recherche d’un vidéoprojecteur…

Cette AG portera sur les années 2019 et 2020.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *