Soutenez notre action

Compte-rendu de la réunion du bureau le 6 décembre 2018

Compte-rendu de la réunion du bureau, le 6 décembre 2018

Etaient présents : Hélène Patruno, Denise Ségol, Claire Escot, Frédérique Rahain, Audrey Vasseur, Michaël Trudu, Bernard et Marie-Françoise Mercier.

A/ La première partie de cette réunion a été consacrée à l’élection de la nouvelle présidente :

Suite à la démission d’Olivier Stévenin de la présidence du CIQ du Val de Sibourg,le 1er juillet de cette année, l’intérim était assuré par le vice-président Bernard Mercier. Ce mardi 6 décembre, les membres du Conseil d’Administration du CIQ se sont réunis pour élire leur nouveau président. Hélène Patruno a accepté de se porter candidate et a été élue à l’unanimité.

Le CIQ la remercie vivement de prendre cette responsabilité.

Etant donné qu’à la suite de cette élection, la fonction de secrétaire restait vacante, Marie-Françoise Mercier a accepté de la prendre.

B/ Ordre du jour de la réunion :

1/ Participation au téléthon : le CIQ a décidé de faire un don.

2/ Le CIQ a également décidé de se rapprocher de la directrice de l’école maternelle de Sibourg, pour offrir du matériel pédagogique de son choix, à sa classe

3/ Organisation de la Galette des Rois : comme les années précédentes, le CIQ va organiser cette manifestation en partenariat avec l’APE et va se rapprocher de la mairie pour connaître les disponibilités de nos élus, en vue d’en fixer la date.

4/ Date de la prochaine AG : étant donné les contraintes que nous impose la Confédération générale des CIQ, le CIQ doit tenir son AG ordinaire le vendredi 1er mars au plus tard et pour cela, connaître les disponibilités des élus pour entériner le choix de cette date.

5/ CR de la réunion du Comité consultatif de Sibourg, le 20 novembre 2018 :

  • Les tables de jeux (tennis et échecs) qu’avait demandées le CIQ, ont été installées dans l’arborétum. Elles ont été financées par la commune. En contrepartie, le CIQ a renoncé à sa subvention pour 2019.
  • L’éclairage public :

Depuis quelque temps, il semble qu’il n’y ait plus de dysfonctionnement.

Les lampadaires manquants au début du chemin du Grand Pommier, ont été installés.

Le lampadaire demandé par les joueurs de boules va être installé début 2019. Il sera équipé d’un panneau photovoltaïque.

A la demande des personnes qui utilisent la salle polyvalente, des détecteurs de présences seront installés pour assurer leur sécurité la nuit.

  • L’entretien du quartier :

La décision a été prise par la commune de dédier une ou deux personnes uniquement au quartier de Sibourg.

Le rond-point de l’Olivier a été aménagé de façon à éviter la repousse des mauvaises herbes et autres drageons.

Concernant la voirie, les dommages ont été répertoriés. Le budget a été voté et les appels d’offre lancés. Les travaux devraient être faits en 2019.

          Aménagement de la sortie sud de Sibourg au débouché du pont autoroutier sur la RD19 : les travaux feront partie de la requalification de la RD 19 prévus en 2019.

          La vidéosurveillance :

Le projet a été adopté et 5 caméras seront installées : une à l’entrée nord du quartier, une autre à l’entrée sud et les 3 autres dans le secteur des écoles du gymnase et de la boulangerie.

          La décoration du gymnase : le projet du CIQ de faire réaliser des silhouettes en tôle peinte en vue de les fixer sur les parois du gymnase, a reçu l’aval de la municipalité. Mais avant de lancer ce projet, la toiture doit être refaite.

          La DFCI au nord de Sibourg :

Le tracé a été fait. Les sapeurs-pompiers ont donné leur accord. Mais pour que les travaux se fassent, il faut obtenir de manière officielle et par la voie juridique, l’accord de propriétaires terriens concernés par cette réalisation.

          La fibre optique : les travaux doivent être terminés en 2021 dans la commune de Lançon .

           Les transports scolaires et urbains:

Un sujet très complexe sur la sellette depuis plusieurs années : pour y voir plus clair dans les dysfonctionnements de ces services (bus en retard ou trop en avance sur l’horaire, changements d’horaires non signalés à temps, bus « doublons » qui arrivent en même temps au même arrêt), le CIQ a décidé de diffuser à tous les riverains, un questionnaire à lui retourner, de façon à récolter des données précises à communiquer avant de prendre RDV avec le service en charge.

6/ CR de la réunion entre ECT, les ASF, la municipalité et le CIQ sur la finalisation du merlon, le 5 décembre 2018 :

Les ASF ne se sont pas présentées à cette réunion.

Après une longue interruption due à une réorganisation interne de l’entreprise, ECT veut reprendre les travaux pour remédier aux 3 fuites acoustiques existantes (au coin du stade, au niveau de la ligne à HT et au nord du merlon), et pour aider à l’aménagement du boulevard des Oliviers. Ces travaux ne pourront être effectués que si les ASF donnent leur accord pour l’extension du merlon côté autoroute, auquel cas les bénéfices dégagés par les apports de terre importants permettront à ECT de financer le réaménagement de l’avenue des Oliviers et l’édification d’un mur anti-bruit au coin du stade.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *