Comité consultatif de Sibourg – 13 novembre 2015

Etaient présents : 

  • Michel Mille / Mairie de Lançon
  • Jean-Louis Donadio / Mairie de Lançon
  • Christine Mortellier / Mairie de Lançon
  • Olivier Denis / Mairie de Lançon
  • Gérard Torres / Mairie de Lançon
  • Yves Agueda / Mairie de Lançon
  • Christiane Pujol / Conseillère départementale
  • Bernard Mercier /CIQ Sibourg
  • Olivier Stévenin / CIQ Sibourg
  • Aurélie Gergaud / Sibourg Joie
  • Jean-Christophe Gergaud / Sibourg Joie
  • Viviane Ribeira / Pêle-mêle ô val
  • Chantal Margail / Pêle-mêle ô val

En vue de la préparation de ce comité consultatif, la mairie a demandé au CIQ d’établir à l’avance une liste des questions que nous souhaitions aborder. Cette liste de questions a servi d’ordre du jour.

Environnement
Campagne de démoustication
Considérant la gêne occasionnée par les invasions de moustiques que nous avons subies cet été et le risque de voir proliférer le moustique tigre déjà présent, nous demandons une action préventive pour l’année prochaine, au niveau de la lagune de la station d’épuration. Voici les coordonnées de l’organisme en charge de coordonner ces actions : Entente Interdépartementale de Démoustication Méditerranée: http://www.eid-med.org/

Le CIQ va prendre contact avec l’organisme sus-cité pour évaluer leur possibilité d’action. Lorsque le dossier sera avancé, nous nous rapprocherons à nouveau de la mairie (Jean-Louis Donadio).

 

Débroussaillement Sibourg Nord (PIDAF)
Nous souhaitons connaître l’avancement du projet de débroussaillement des collines au Nord de Sibourg par les Forestiers sapeurs, sachant que la programmation date de 1 an (17/10/14)

Les travaux de débroussaillement sont planifiés pour le printemps 2016, de façon à ce qu’il soient effectués avant l’été prochain. 

 

Accès pompier montée du Roucas
Les travaux de débroussaillement ont été effectués, mais le chemin est impraticable et nécessite des travaux de terrassement importants

Le chemin va être entretenu régulièrement, mais le terrassement est repoussé à plus tard pour des raisons budgétaires.

 

Platanes devant la boulangerie
Le CIQ a fait savoir que certaines branches très creuses présentent un risque évident pour les usagers. Cette problématique est-elle prise en compte?

La branche en question a d’ores et déjà été coupée. Une inspection minutieuse va être programmée pour s’assurer que les autres platanes ne sont pas malades.

 

CSS Ortec
Nous souhaitons que la commune mette en place une commission communale de suivi pour ce site dont nous n’avons plus aucune information depuis le 25 juin 2013 date de la dernière réunion de la CLIS (commission devenue obsolète puisque ce site n’entre pas dans la classification des sites SEVESO). Un courrier va être adressé à M. le Maire à cet effet.

La commune reconnait le bien fondée de notre demande. Une demande officielle a été adressé à M. Le maire, co-signée par Environnement Lançonnais. Nous sommes maintenant en attente d’une réponse de la mairie, pour la création de ce comité de suivi ainsi la programmation de sa première réunion.

CSS Merlon
Nous souhaitons qu’une réunion soit planifiée pour connaitre l’avancement des travaux et faire des propositions relatives à l’aménagement de certaines sections de cet ouvrage. Un courrier va être adressé à M. le Maire à cet effet.

Une réunion du comité de suivi du merlon sera planifiée début 2016.

Urbanisme
Aménagement avenue des Oliviers
Le CIQ propose que soit aménagé un terrassement de quelques mètres de largeur, le long de l’allée des Oliviers (gratuitement par ECT, par ex) et qu’il y soit planté une rangée d’oliviers (se rapprocher d’oléiculteurs locaux qui pourraient se charger de la plantation et de son entretien en échange de la récolte des olives). Le CIQ est prêt à participer financièrement au projet.
Plus généralement, les entrées de villes doivent être aménagées et entretenues régulièrement. Ceci incite les usagers à respecter les espaces publics.

La mairie n’est pas contre cette proposition. Jean-Louis Donadio va se rapprocher de la société ECT (qui édifie le merlon), le CIQ va se rapprocher d’oléiculteurs locaux pour savoir s’ils sont intéressés pour participer au projet.

Si nous ne trouvons pas de support de ce côté, la mairie nous propose une vingtaine d’oliviers dont elle dispose en stock, le CIQ s’engage à participer financièrement si nécessaire pour acheter les arbres manquants et à aider à la plantation des arbres.

 

Aménagement zone PAV (Point d’apport volontaire) en face du gymnase
Cette zone est très souvent utilisée comme dépotoir. Nous préconisons de supprimer la rampe en béton qui n’a plus lieu d’être, d’enlever le remblai pour restituer cet espace au terrain agricole qui le jouxte afin de ne conserver que le chemin.
Le PAV pourrait être déporté sur le trottoir entre le NRA (central téléphonique) et le plan de Sibourg, zone bordée par un parking, plus pratique pour les déposants et la collecte.

Ce point est à traiter conjointement avec l’aménagement de l’entrée du quartier: le remblais pourrait être déplacé  et servir à aménager la plantation des oliviers. 

C’est l’Agglopole qui gère les points d’apports volontaires. Le CIQ se rapprochera du service collecte de l’Agglopole afin d’obtenir son accord pour le déplacement de ce PAV et effectuer les démarches nécessaires.

Nous contacterons la mairie avec les éléments recueillis.

 

Plan de Sibourg
Non seulement le plan existant est dégradé mais il est devenu obsolète du fait de la réalisation de nouvelles constructions après son installation et nous rencontrons régulièrement des personnes qui cherchent leur chemin, notamment des auxiliaires médicales qui visitent des patients. Le nouveau plan pourrait être sponsorisé par des annonceurs sur la deuxième face pour en réduire le coût.

La demande a été prise en compte : un nouveau plan est en cours de fabrication et sera installé dans les jours à venir.

Vidéo-surveillance
Cette installation était prévue pour la fin 2015 et les travaux ne sont pas encore commencés. Le projet est-il reporté ?
Nous subissons régulièrement des dégradations dans le quartier et avons bon espoir que la vidéosurveillance y mette fin.

Sujet traité par M. le Maire : la mise en place des caméras a pris du retard en préfecture. Même si le préfet est sensible aux arguments de la mairie, les délais administratifs pénalisent ce projet. La mise en place des caméras est maintenant prévue pour le 1er trimestre 2016.

Voisins Vigilants
Ce dispositif est-il efficace aux Ratonneaux ?
Si oui, est-il possible d’envisager son application au quartier de Sibourg. Le CIQ n’a pas vocation à s’occuper de ce dispositif, il se contente de suggérer sa mise en place.

Sujet traité par M. le Maire : de la même façon que pour le sujet précédent, les délais administratifs imposés sont très longs (de 12 à 18 mois). D’autre part, les critères de sélection des voisins vigilants sont stricts et rendent le recrutement plus difficile. La mairie prend note de notre question et reviendra vers nous lorsque la mise en place du dispositif sera effective aux Ratonneaux.

 

Entretien du quartier
Considérant un laisser-aller important ces derniers mois et l’exaspération croissante des riverains, le CIQ a décidé de recenser les manques d’entretien les plus flagrants et a transmis ces informations à M. Jean-Louis Donadio. Une action est en cours. Il serait nécessaire de considérer que l’entretien de Sibourg doit se faire jusqu’au passage inférieur à l’A7, au Sud du quartier : cela empêcherait certaines personnes indélicates d’y faire des dépôts sauvages. Par ailleurs, la végétation (des petits pins) pousse en bordure de la chaussée et menace de la dégrader.

Considérant le manque d’efficacité du dispositif précédent, la mairie avait décidé de ne plus avoir d’agents affectés aux différents quartiers, mais des agents tournant sur la totalité de la commune. Le fait est que ce nouveau dispositif n’est pas non plus très efficient. Une équipe a donc été de nouveau affectée à l’entretien du Val de Sibourg. Ce ne sont pas les agents qui étaient en charge du hameau précédemment.

Ils interviennent les lundis, mercredis et vendredis.

Le débroussaillement de la sortie sud de Sibourg (passage sous l’autoroute) sera effectué par Agglopole Provence.

 

Logements sociaux
La pression augmentant sensiblement, tant par les déclarations du gouvernement que par la mise en place de la métropole Marseillaise, il nous semble qu’il est urgent de convenir d’un dispositif concerté pour occuper le foncier encore disponible sur Sibourg avec des logements sociaux adaptés à notre quartier et destinés à une population capable de vivre éloignée d’un certain nombre de services.

Sujet traité par M. le Maire : la commune a un retard considérable en logements sociaux et s’est engagée à en construire 200 sur 3 ans. Ce nombre est à rapprocher des 150 demandes en attente de Lançonnais qui souhaitent bénéficier de ces logements.

Pour ce qui concerne Sibourg, outre l’emplacement du gymnase abandonné, le terrain agricole situé juste en face est en zone constructible et non inondable et pourrait faire l’objet de ce type de constructions.

En première approche, les élèves pompiers du SDIS sont intéressés par ces logements. Des locaux commerciaux pourraient également être prévus pour dynamiser Sibourg.

Des propositions seront faites lors de l’élaboration du plan triennal suivant 

Inondations 102/103
Les habitations situées entre le boulevard des Chênes et le chemin des Ecoliers subissent régulièrement des inondations depuis la création du quartier.
Il nous semble qu’avec une augmentation des phénomènes météos intenses, il est urgent de prendre en compte ce problème dans les meilleurs délais.
Le fait est que les avaloirs sur le Val de Sibourg ne sont pas assez nombreux et que la géométrie des grilles fait qu’elles se bouchent dès que quelques feuilles ou aiguilles de pins viennent les obstruer.
D’autre part, certaines sections des buses pluviales sont complètement obturées par de la terre et des pierres. Un curage systématique des égouts pluviaux du quartier nous parait indispensable.

Sujet traité par M. le Maire : le marché cadre passé avec la société Colas pour les travaux de voiries sur la commune a été cassé pour vice de forme. Dès que la situation sera régularisée, M. le Maire s’engage à ce que des travaux soient effectués pour régler définitivement ce problème.

Notre diagnostic sur le nombre et les dimensions des avaloirs ainsi que la géométrie des grilles qui se bouchent avec les feuilles et les aiguilles de pins est pris en compte. Cependant il est compliqué et coûteux d’ajouter des avaloirs sur un réseau existant.

Concernant le curage des buses, un diagnostic sera fait à l’occasion des travaux pour en évaluer la nécessité. 

Poubelles pinède
La pinède reçoit de nombreuses personnes qui viennent s’y promener, manger et jouer. Du fait de l’absence de poubelles, on y trouve de nombreux détritus. Il faudrait prévoir la mise en place d’une ou 2 poubelles, suffisamment solides pour éviter qu’elles soient dégradées, et surtout prévoir qu’elles soient vidées régulièrement.
Plus généralement, il semble que les poubelles disposées sur Sibourg ne soient pas collectées par le service de ramassage d’ordures puisqu’inamovibles mais qu’elles ne soient pas non plus vidées (ou très insuffisamment) par les services techniques municipaux.

Cette demande est prise en compte et 2 poubelles seront installées dans les prochains jours à la pinède.

Comme cela a été dit précédemment, lors de la réorganisation des missions des services techniques, il a bien été précisé que les poubelles devaient être vidées régulièrement.

Grilles du terrain multisports
Les grilles de ce terrain de jeux sont régulièrement dégradées, non pas par un acte de vandalisme gratuit, mais simplement parce que le système de fixation des grilles sur les poteaux est inadapté.
Le simple fait qu’un ballon tape plusieurs fois sur la grille suffit à la détacher du poteau (nous rappelons qu’il n’y a pas de filet dans les cages et que chaque tir aux buts finit systématiquement
dans les grilles).
Outre la mise en place des filets dans les cages, il semble qu’il faudrait renforcer les fixations des grilles pour éviter ces problèmes (par la mise en place de colliers Rilsans, par exemple)

Les filets seront mis en place rapidement. Les fixations des grilles seront renforcées.

Toutefois un appel au civisme est lancé pour éviter les dégradations du terrain : ne pas escalader les grilles et respecter les équipements

Rénovation gymnase
Le CIQ a pris acte de la décision de la commune d’annuler la construction d’une nouvelle salle de sports. Il est donc indispensable que l’ancien gymnase fasse l’objet d’un entretien décent, condition
élémentaire à la sécurité et au confort des occupants, que ce soit les enfants de l’école ou les membres des associations qui fréquentent ce gymnase. Nous préconisons :

  • Le remplacement des éléments transparents, âgés de plus de 30 ans et complètement brûles par le soleil
  • Le nettoyage haute pression de l’intérieur du bardage recouvert par 3 décennies de saletés accumulées
  • Le nettoyage régulier du sol à la même fréquence que l’est le gymnase du village
  • Des travaux de peinture sur l’extérieur du bâtiment, en essayant d’intégrer un peu mieux ce gros bloc de métal dans le paysage

 La mairie convient qu’il faut faire quelque chose et accepte nos propositions : 

  • Les éléments transparents seront remplacés
  • Le nettoyage intérieur haute pression sera effectué
  • Les procédures de nettoyage du sol, notoirement insuffisantes vont être revues
  • Pour ce qui est de l’extérieur, le CIQ propose que la mairie prenne en charge les travaux de réfection de la peinture de l’ensemble du bâtiment et que les associations du quartier organisent la création d’une fresque en partie basse réalisée par les habitants de Sibourg volontaires.

 

Association / Animation

Vie locale
Nous comprenons que la nouvelle équipe municipale souhaite s’appuyer fortement sur un tissu associatif dynamique pour Lançon.
Pour autant, il nous semble que la gestion de la vie locale est loin d’être optimale :

  • Très régulièrement, des équipements promis pour une manifestation se retrouvent indisponibles au dernier moment souvent à cause de difficultés de communication entre les services, alors que les fiches de liaisons ont été complétées et acceptées,.
  • Le pôle vie locale n’a pas la main sur certaines installations, ne possède pas les clés, les codes d’alarmes… Ceci contribue à des situations où les associations sont obligées de mendier auprès du club de foot l’accès aux locaux du stade, qui devraient être accessibles à tous en tant que bâtiments communaux
  • Certaines procédures semblent inutilement compliquées : notre demande d’autorisation de domicilier le CIQ à la salle des associations de Sibourg a fait de très nombreux allers-retours entre les services avec pratiquement 2 semaines de délais pour l’obtenir.

Les problèmes remontés ne paraissent pas si importants du point de vue de la mairie.

Concernant les clés, la mairie envisage à terme la généralisation de lecteurs de badges : chaque association aurait son propre badge, avec des droits accordés spécifiquement selon ses besoins et une traçabilité de l’usage effectif des bâtiments communaux.

 

Location/prêt de salle communale
Le CIQ ne s’oppose pas à ce que des habitants puissent utiliser les salles communales quand elles sont disponibles. Par contre les modalités nous posent problèmes :

  • Le fait de devoir passer par une association fait encourir des risques à cette association en cas de dégradation ou d’accident, alors que nos assurances ne couvrent pas ce type de risque
  • Les habitants qui ne sont pas proches du milieu associatif se trouvent de fait écartés du dispositif
  • Le pôle vie locale devrait traiter en direct avec les demandeurs
  • Il nous semble qu’une caution devrait être systématiquement demandée ainsi qu’une location, même symbolique dont le montant pourrait être affecté à l’entretien et l’amélioration de la salle. Que se passerait-il avec le système actuel si, par exemple, les miroirs de la salle polyvalente était brisés et que des personnes se blessent lors d’une soirée privée?
  • Certains riverains se sont plaints de nuisances sonores insupportables jusqu’au petit matin.
  • Il faudrait également encadrer l’utilisation.

La mairie constate également les problèmes liés au prêt des salles communales. Il faudrait qu’une régie soit créée pour permettre l’encaissement de locations avec des conditions clairement définies.

Malheureusement, la création d’une régie est très compliquée du fait des lourdeurs administratives.

Dans l’intervalle, le prêt des salles aux particuliers sera certainement suspendu.

 

Wifi / Salle des association
Notre demande pour un accès wifi à la salle des associations avait reçu un accueil favorable. Pourtant, un an plus tard, nous n’avons toujours pas accès à ce service.
Nous rappelons que la mairie annexe dispose d’une connexion internet et qu’un simple point d’accès coûtant quelques dizaines d’euros suffirait, en isolant le trafic de la mairie du trafic des associations et sans impliquer un abonnement mensuel supplémentaire.

La mairie préconise la mise en place d’un point d’accès wifi public accessible tout autour de la salle des associations, pour tout le monde. Les démarches de mise en place de cette solution sont un peu plus compliquées mais à terme, ce service sera un plus pour tous.

Nous espérons seulement que cela ne retardera pas trop sa mise en place.

 

Autres questions abordées lors de la réunion

Hameau du Devenset
En plus des questions posées par le CIQ, la question de la récente mise en place d’une limitation de vitesse au Devenset a été abordée. L’ensemble des participants, hors mairie, se plaignent de cette mesure.

De nombreuses plaintes ont amené la mairie à remonter cette information à la Direction des Routes.

Aucune autre information sur le devenir de cette limitation.

 

Centre de compostage de la Saur (Guiennas)
Ce sujet étant suivi avec assiduité par le CIQ, nous n’avions jugé utile de l’aborder dans nos questions. Lors de la discussion sur les invasions de moustiques, le sujet des mouches également fortement présentes cette année à été abordé et une vidéo tournée à la Bastide d’Astres montrant l’invasion des mouches a été visionnée lors de la réunion.

La mairie rappelle par la voix de Jean-Louis Donadio son engagement à empêcher l’extension de ce site et à maintenir la pression sur ses exploitants pour limiter les nuisances subies par les riverains.

 

Aménagement RD113

La mairie explique que les lenteurs administratives sont encore une fois en cause dans le retard de la mise en place du radar tronçon dont la date de mise en place avait pourtant été annoncée officiellement.

 

Réception réseaux mobiles

Olivier Denis, adjoint en charge de la communication, explique sa démarche : il souhaite mettre tous les opérateurs autour d’une même table et leur proposer des sites uniques, où tous les opérateurs installeront leurs antennes pour une couverture optimale, quelque soit l’opérateur.

Olivier Stévenin du CIQ, au fait de ces questions techniques, propose son aide pour permettre de faire avancer le dossier dans le bon sens pour Lançon et également présenter la situation particulière de Sibourg. Sa proposition est appréciée et enregistrée.

 

 

 

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *