Le CIQ a été créé en 1995
Ses réalisations :
- 1997 : suite à l’incendie du 10 juillet 1990 qui a menacé notre quartier, obtention du débroussaillement des collines au Nord du quartier par les Forestiers Sapeurs avec l’aide de l’adjoint à l’Environnement de la commune (débroussaillement renouvelable tous les 4 ou 5ans).
- 1998 : raccordement d’environ la moitié des propriétés, au Canal de Provence pour l’irrigation.
- 2000 : obtention d’une annexe de la mairie et d’une agence postale.
- 2001 : obtention d’un traitement gratuit contre les iules par ORTEC Environnement
- 2004 : obtention d’une campagne de mesures de la pollution de l’air par AIRFOBEP qui a installé un laboratoire mobile dans le quartier.
- 2005 : réunion tripartite à Sibourg avec M. Philippe Ledenvic, directeur régional de la DRIRE, le représentant départemental de la DRIRE, le gérant du site ORTEC et le bureau du CIQ, pour trouver une solution afin de remédier aux odeurs nauséabondes générées par les boues urbaines enfouies dans la décharge ORTEC.
- 2006 et 2007 : organisation d’un débroussaillement volontaire d’une partie du pourtour du quartier, à la suite de l’incendie de 2005.
- 2006 : création de « rues en fête ».
- 2008 : participation au forumorganisé à Saint-Laurent du Var dans le cadre du 1er Grenelle de l’Environnement. Le CIQ a demandé qu’avant de mettre en place un projet d’ICPE dans une zone donnée, il soit procédé à une étude globale de toutes les nuisances déjà présentes afin de lutter contre le cumul des nuisances. Renseignement pris auprès de M. Philippe Ledenvic, alors directeur adjoint du ministère de l’Ecologie, cet amendement à la loi sur l’Air a été adopté.
- 2008 : demande de la création d’un accès pompiers en haut de l’allée des Genévriers pour faciliter l’intervention des pompiers en cas d’incendie. Nous avons obtenu avec le soutien du PIDAF la création du QT 113 en attendant celle du QT 102 au nord de Sibourg lequel est à l’étude…
- 2009 : participation à la consultation pour l’installation d’une boulangerie dans les locaux de la supérette.
- 2010 : Lutte contre les nuisances sonores de l’A7 : participation active au Comité de Suivi des ASF qui nous informent qu’une entreprise a déposé un dossier en mairie en vue d’édifier un merlon acoustique. Après contact du CIQ avec Monsieur le Maire, une réunion est organisée pour jeter les bases d’une convention entre la commune et l’entreprise. Le cadre de cette convention permet l’apport de terre et d’inertes le long de l’autoroute pour la mise en œuvre de cette protection, avec en parallèle l’élargissement des accès au pont autoroutier en prévision du trafic des camions. Tout au long des travaux le CIQ a joué le rôle de coordinateur de chantier qui s’est achevé en 2019.
- 2012 : réaménagement du giratoire devant la boulangerie.
- 2014 : création du café des voisins avec forum des associations du quartier.
- 2016 : déplacement du Point d’Apport Volontaire pour assainir la zone qui était devenue un dépotoir.
- 2018 : obtention de l’installation d’une table de jeu et d’une table de ping-pong dans l’arborétum
- 2018 : obtention d’une 2ème tranche du raccordement au Canal de Provence pour une trentaine de propriétés. Après avoir recensé les demandeurs, Le CIQ est intervenu directement avec le Canal de Provence pour obtenir un tarif attractif.
- 2018 : rénovation du gymnase (peinture extérieure et intérieure)
- 2019 : obtention de la plantation de 71 oliviers par la commune, avenue des Oliviers.
- 2020 : 1ère taille des oliviers plantés en février avec l’aide de l’association farenque « les compagnons de l’olivier », sollicitée par Jean-Louis Donadio
- 2021 et 2022 : au cours de ces 2 réunions annuelles de la CSS, suite à la menace d’une prolongation de 10 ans, le CIQ est intervenu auprès de l’autorité environnementale pour que soit respectée la date de fin d’exploitation prévue dans l’arrêté préfectoral. Le Préfet a entériné l’arrêt de la décharge au 31 octobre 2022
- 2023 : 2ème taille des oliviers avec l’aide de la même association farenque.
- 2023 : A la suite de la mise en place par la commune, d’une restriction de circulation chemin de la Coulade, du Devenset et des Sabouillons, le CIQ est intervenu auprès de Madame le Maire pour lui signifier la gêne importante que cette mesure a infligé aux habitants de Sibourg. Le CIQ a obtenu un allègement par l’obtention d’un pass.
SES IMPLICATIONS :
ORTEC
- Membre de la CLIS créée en 1999
- 2004 : pétition pour dénoncer les nuisances olfactives émises par les sites ORTEC remise à Monsieur le Procureur général d’Aix
- 2005 : rencontre lors d’une table ronde au Tholonet, avec Madame Nelly Ollin, ministre de l’Environnement, pour dénoncer le niveau de nuisances auquel était soumis notre quartier. Un dossier réalisé par le CIQ lui a été remis
- 2012/15 : recours au Tribunal Administratif de Marseille contre le projet de traitement de terres polluées aux hydrocarbures.
SOMEDIS/ SMA Vautubière
Membre de la Commission de Suivi de Site.
Obtention de l’installation de diffuseurs de destructeur d’odeurs.
Suivi des conditions d’exploitation et interventions pour rappel des obligations consignées dans l’arrêté préfectoral
GRANULATS LAFARGE : membre du CSS
Centre de compostage de boues urbaines installé aux Guiennas par la SAUR.
Etant donné son volume relativement peu important, cette installation n’avait bénéficié d’aucune enquête publique préalable. Mais ses nuisances olfactives ont rapidement gêné les riverains qui ont demandé de l’aide à notre CIQ. Le CIQ a demandé au maire de Lançon, la création d’un Comité Communal de Suivi de Site dans lequel il a été représenté. Cette installation a été fermée sur ordre du préfet à la suite d’un incendie sur la plate-forme et surtout par ce que la SAUR n’avait pas respecté toutes les contraintes d’exploitation.
VISITE d’EVERE, centre multi-filière de traitement des déchets où sont triés les déchets et incinérés les ultimes à Fos.
PARTICIPATION aux réunions du Comité de Suivi des ASF pour la prévention contre les pollutions sonores et de l’air en 2009 et 2010 à Valence et à Vedène, à l’issue desquelles le responsable de la Région Sud-Est nous a promis la réalisation d’une protection acoustique le long de l’autoroute.
SUIVI des travaux du merlon (qualité des matériaux, finitions….)
ADHESION au Comité de Suivi de la Sécurisation de la RD 113 en 2014, en vue d’obtenir le giratoire du carrefour des Nouens.
OPPOSITION à l’installation de centrales mobiles d’enrobé à chaud dans la carrière Malfato en 2001. Organisation d’une manifestation « péage gratuit ».
Rencontre à Paris d’un membre du ministère de l’Environnement, accompagné de notre maire, pour dénoncer le projet de cette installation.
OPPOSITION à un projet éolien au nord de Sibourg en 2007
Le CIQ a également œuvré pour l’extension de l’échangeur de Coudoux sans résultats jusqu’à ce jour.
Et il œuvre encore à ce jour pour la réalisation de la requalification de la RD19 dont le projet date de 1999 (date de la 1ère enquête publique). Une première étape a été franchie avec l’amélioration du carrefour du Cyprès. Restent la sécurisation de la sortie sud du quartier et la réfection de la chaussée entre ce carrefour et l’entrée du village.
Le CIQ participe à toutes les enquêtes publiques relatives à des projets qui touchent le quartier de Sibourg en rencontrant les commissaires enquêteurs et en déposant ses observations par écrit.