Le CIQ a été créé en 1995

Ses réalisations :

SES IMPLICATIONS :

ORTEC

SOMEDIS/ SMA Vautubière

Membre de la Commission de Suivi de Site.

Obtention de l’installation de diffuseurs de destructeur d’odeurs.

Suivi des conditions d’exploitation et interventions pour rappel des obligations consignées dans l’arrêté préfectoral

GRANULATS LAFARGE : membre du CSS

Centre de compostage de boues urbaines installé aux Guiennas par la SAUR

Etant donné son volume relativement peu important, cette installation n’avait bénéficié d’aucune enquête publique préalable. Mais ses nuisances olfactives ont rapidement gêné les riverains qui ont demandé de l’aide à notre CIQ. Le CIQ a demandé au maire de Lançon, la création d’un Comité Communal de Suivi de Site dans lequel il a été représenté. Cette installation a été fermée sur ordre du préfet à la suite d’un incendie sur la plate-forme et surtout par ce que la SAUR n’avait pas respecté toutes les contraintes d’exploitation.

VISITE d’EVERE, centre multi-filière de traitement des déchets  où sont triés les déchets et incinérés les ultimes à Fos. 

PARTICIPATION aux réunions du Comité de Suivi des ASF pour la prévention contre les pollutions sonores et de l’air en 2009 et 2010 à Valence et à Vedène, à l’issue desquelles le responsable de la Région Sud-Est nous a promis la réalisation d’une protection acoustique le long de l’autoroute.

SUIVI des travaux du merlon (qualité des matériaux, finitions….)

ADHESION au Comité de Suivi de la Sécurisation de la RD 113 en 2014, en vue d’obtenir le giratoire du carrefour des Nouens.

OPPOSITION à l’installation de centrales mobiles d’enrobé à chaud dans la carrière Malfato en 2001. Organisation d’une manifestation « péage gratuit ».

Rencontre à Paris d’un membre du ministère de l’Environnement, accompagné de notre maire, pour dénoncer le projet de cette installation.

OPPOSITION à un projet éolien au nord de Sibourg en 2007

Le CIQ a également œuvré pour l’extension de l’échangeur de Coudoux sans résultats jusqu’à ce jour.

Et il œuvre encore à ce jour pour la réalisation de la requalification de la RD19 dont le projet date de 1999 (date de la 1ère enquête publique). Une première étape a été franchie avec l’amélioration du carrefour du Cyprès. Restent la sécurisation de la sortie sud du quartier et la réfection de la chaussée entre ce carrefour et l’entrée du village.

Le CIQ participe à toutes les enquêtes publiques relatives à des projets qui touchent le quartier de Sibourg en rencontrant les commissaires enquêteurs et en déposant ses observations par écrit.