Collecte en porte-a-portepoubelles
 
  • Les ordures ménagères sont collectées le lundi et le vendredi matin.
  • Les bacs de tri sélectif (poubelle jaune) est collecté le mercredi matin.

Les déchets doivent être placé dans les bacs appropriés, en aucun cas directement sur le sol au risque de voir les sacs éventrés par des animaux se répandre sur la chaussée.

Les bacs doivent être sortis au plus tôt la veille au soir (ou le matin même très tôt) et rentrés le plus vite possible après la collecte.

Si votre bac est manquant ou endommagé, vous pouvez faire la demande auprès de la métropole Aix-Marseille Provence : un bac neuf sera livré gratuitement à votre adresse.

 
 

pavPoint d’apport volontaire
 
Les points d'apports volontaires sont situés
  • avenue des oliviers (à côté du gymnase)
  • à l'intersection de l'allée des charmilles et du boulevard du mazet (Point verre uniquement).
Voici une carte permettant de les situer précisément.
 
Les déchets laissés aux pieds des containers ne sont pas recyclés et sont jetés à la poubelle lors de l'entretien du quartier.
Veillez à ne rien déposer aux pieds des containers.
 
 

Enlèvement des encombrantsEncombrants
 
Un service d'enlèvement des encombrants est disponible pour notre quartier.
 
Les encombrants sont collectés le vendredi matin. Vous devez contacter SILIM Environnement pour faire une demande d'enlèvement au 0800 00 50 11 (Appel gratuit depuis un fixe).
 
Les encombrants sont à déposer au plus tôt la veille au soir, ou le matin même, devant votre domicile.
 
 
 

decheterieDéchèterie
 
Les habitants de Lançon se rendent à la déchèterie des Milanis, sur la RD113, en direction de Salon de Provence, juste avant la bifurcation vers Arles.
 
Cependant, les habitants du Val de Sibourg ont, par dérogation, la possibilité d'utiliser la déchèterie de la Vautubière, sur la route de la Fare, à quelques pas de notre quartier.
 
attentionUne nouvelle carte sera bientôt nécessaire pour accéder à la déchèterie. Veuillez demander à l'accueil de la déchèterie le formulaire pour l'obtenir.
 
 
DECHETERIE DE LA VAUTUBIERE
RD19 - La Fare-les-Oliviers 
Tél.:         06 72 48 97 77
 
Service déchets de l'agglopole : 04 90 44 77 90
 
 
 
Horaires Eté Hiver
Lundi 14h-18h 13h30-17h30
Du mardi au samedi 8h-12h / 14h-18h 8h30-12h / 13h30-17h30
Dimanche et jours fériés 8h-12h 8h30-12h
 
 

Compostagecomposteur
 

Composter, c'est recycler les déchets verts du jardin et les déchets de cuisine en les amassant en tas pour qu'ils se décomposent par un processus de transformation naturel, sous l'action des décomposeurs (bactéries, champignons, invertébrés) et de l'oxygène. Grâce à ce procédé, les déchets organiques sont transformés en un fertilisant, d'excellente qualité et 100% naturel : le compost.
Composter, c'est reproduire le cycle naturel d'élimination de la matière organique qui aboutit à la formation de l'humus en forêt. Composter, c'est permettre des économies d'engrais, et d'eau. C'est aussi réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et ainsi éviter le transport des déchets verts jusqu'à la déchèterie pour s'en débarrasser, ou bien le transport par le camion de collecte des ordures ménagères jusqu'au centre d'enfouissement.
Une poubelle classique contient en moyenne 30% de déchets organiques.


attentionLes déchets organiques azotés (épluchures de fruits, de légumes, tontes de pelouse, etc.) contiennent plus de 70% d'eau, ce qui revient à dire que la collectivité paie des camions et du personnel pour transporter de l'eau !

Si vous souhaitez plus d’informations, voici un guide qui vous indiquera la marche à suivre.

 

Ces informations sont données à titre indicatif, en fonction des éléments portés à notre connaissance à la date de rédaction de cet article.
Si vous souhaitez que soit ajouté, supprimé ou modifié un élément de cette page, n'hésitez pas à nous le faire savoir.