libebus

 

Comme indiqué lors d'une précédente lettre d’information, nous avons réclamé et obtenu une réunion avec le service des transports du conseil du territoire du pays Salonais (ex-Agglopole Provence) pour aborder les insatisfactions des usagers de Sibourg et essayer de trouver des solutions.

Nous nous y sommes rendu accompagnés de Christine Mortelier, adjointe au maire, Jean-Christophe Rum, directeur du pôle services et Céline Severy, du service des affaires scolaires.

Nous avons pu faire valoir nos remarques, griefs et suggestions et avons obtenu quelques réponses encourageantes :

 

  • Concernant le manque de rotation de bus urbains (ligne 11) au cours de la journée :

Nos interlocuteurs sont conscients du problème. L'excuse du coût déraisonnable que représentent des rotations supplémentaires n'a pas été évoquée cette fois.

La ligne 11 va être ré-étudiée cette année / début 2018 et peut-être scindée en 2 (Sibourg-Lançon-Salon d'une part et Salon-Lamanon-Sénas d'autre part).

Notre suggestion de fusionner la ligne de bus scolaires Sibourg-Salon et la ligne 11 est considérée avec intérêt, alors qu'elle avait été balayée d'un revers de la main lors de notre précédente réunion. 

En effet, la fusion de ces 2 services permettrait, selon nous, de mieux remplir les bus et de faire des économies pour augmenter le nombre de rotation tout au long de la journée.

Ces modifications pourraient intervenir courant 2018.

 

  • Concernant la ponctualité des lignes scolaires et urbaines :

Nous avons pu évoqué de nombreux exemples de manque de ponctualité des bus, tantôt en avance et tantôt en retard. Pour la ligne 11, la longueur de la ligne (Sibourg - Sénas) est en partie en cause, le retard pris sur une partie du trajet se répercutant sur la totalité de celui-ci, voir sur les rotations suivantes.

Nous avons également demandé un meilleur suivi des trajets, en équipant les bus de GPS pour vérifier automatiquement la ponctualité des bus et agir en conséquence : Cette possibilité sera intégrée lors du prochain appel d'offre, l'année prochaine (le prestataire est renouvelé régulièrement par appel d'offre). Selon nous, cette solution devrait permettre d'éliminer la plupart des problèmes de ponctualité des bus.

En attendant, il est indispensable de remonter tous les dysfonctionnements au service des transports de l'agglopole, avec des informations précises (date, heure, ligne, sens de circulation).

Sans ça, il n'y a aucune amélioration à attendre.

 

  • Concernant le comportement de certains chauffeurs :

Nous avons également remonté quelques exemples de chauffeurs imprudents, mal-aimables ou qui refoulent les élèves sans ménagements. 

La encore, le service des transport ne peut agir sans une remontée précise, pour identifier le chauffeur fautif et agir en conséquence.

Il faut signaler tous les problèmes rencontrés.

 

  • Concernant les bus qui ne peuvent accueillir tous les élèves à certaines heures :

Nos interlocuteurs nous affirment que tout est résolu : Des bus supplémentaires ont été mis en place à 16 heures, les élèves de Sibourg sont prioritaires dans le bus Salon-Lançon-Sibourg puisqu'il y a un deuxième bus Salon-Lançon que les élèves du village peuvent prendre.

En cas de problème, il y a des agents de l'agglopole qui sont présents à 16h, 17h et 18h à la place des trophées. Il faut que les élèves aillent les voir, ils sont là pour régler les problèmes.

Encore une fois, un coup de téléphone pour signaler les dysfonctionnements ne peut qu'être bénéfique.

 

  • Concernant la ligne 16 (Sibourg-Aix) : 

Cette ligne est gérée par le département. Le service que nous avons rencontré ne s'en occupe pas.

 

  • Concernant les autres trajets que Sibourg-Salon et Sibourg-Aix:

Nous avons évoqué la difficulté pour se rendre en bus ailleurs qu'à Salon ou à Aix. Notamment dans des communes proches mais ne faisant pas partie de l'agglopole (Telles que Coudoux, Velaux ou Lambesc, par ex.).

Nous voulions savoir si le fait que la compétence transport est maintenant assurée par la métropole Aix-Marseille va permettre d'améliorer les choses sur ce terrain.

Nos interlocuteurs nous ont assurés qu'ils travaillaient en ce sens et nous ont remis un épais document sur l'agenda de mobilité métropolitaine.

Nous allons l'exploiter mais au premier abord, il semble que la mesure des difficultés de circulation dans la région ait été prise.

 

 

attention

Pour améliorer le service rendu, il est indispensable de signaler tous les dysfonctionnements rencontrés : 

  • Scolaire : Service transport de l'Agglopole : 04 90 59 38 11

  • Ligne 11 (Sibourg-Salon) - Libébus : 04 90 56 50 98 ou utilisez ce formulaire

  • Ligne 16 (Sibourg-Aix) - Cartreize 0 810 00 13 26 (prix d'un appel local) ou utilisez ce formulaire

 

 Nous vous rappelons que les horaires et les trajets de ces différents bus sont indiqués sur notre site à la page transport.