Compte-rendu de la réunion du Bureau le 6 juillet 2016

Etaient présents:

Olivier Stévenin

Bernard Mercier

Denise Ségol

Marie-Françoise Mercier

Gilbert Raymond

Claire Escot

Absent non excusé

Stéphane Giorgi

Ordre du jour:

1/ Résultats des Olympiades: du fait de la baisse de la participation et de la météo un peu fraîche, Sibourg-Joie accuse un déficit de 700 €.

Claire Escot fait remarquer que consacrer une journée entière pour cette manifestation, c'est trop long.

L'invitation du CIQ à se réunir le soir pour un pique-nique n'a pas attiré beaucoup de monde.

2/ Téléphonie: Free est également disponible. En revanche, il faut demander à Orange de couvrir correctement Sibourg.

3/ Présence d'infirmières à Sibourg: plusieurs infirmières libérales résident à Sibourg et même si elles n'exercent pas dans le quartier, elles peuvent y dispenser des soins. Le CIQ fera un mailing en septembre pour en informer les habitants de Sibourg.

4/ Banderole: le projet de mettre une banderole au rond-point de l'Olivier pour informer le quartier des diverses manifestations organisées par les associations du quartier, a été évoqué à Mr le Maire qui a pointé le manque de place pour l'installer. Le CIQ va étudier la possibilité de l'implanter dans l'espace vert du carrefour devant la boulangerie.

5/ Le rond-point de l'Olivier a été baptisé "Rond-Point du Souvenir français"

6/ Les relations avec le Pôle de la Vie locale: Sibourg-Joie éprouve encore des difficultés à obtenir ce qu'elle demande.

7/ Refonte du site Internet: il est nécessaire de l'épurer en ôtant les publicités et les autres associations car elles ne l'utilisent pas.Pour ce faire, il faut faire une rétrospective des actions du CIQ depuis le début de sa création.

8/ Création d'un compte TWITTER pour une diffusion plus rapide et plus accessible des informations sur les actions du CIQ.

9/ Poubelles de la boulangerie: elles sont régulièrement renversées par grand vent et empiètent sur la chaussée. Le CIQ a contacté le service de la collecte des OM pour savoir s'il était possible de faire passer le camion de la collecte sur la voie qui dessert la boulangerie et de ce fait permettre au boulanger de laisser ses poubelles devant la boulangerie.Un technicien devait venir pour en examiner la faisabilité, mais notre boulanger attend encore sa visite! Le CIQ réitérera cette demande à la rentrée.

10/ Desserte par le Canal de Provence: certains habitants qui ne sont pas encore desservis ont contacté le CIQ pour savoir quelle est la procédure pour obtenir cette desserte. Le CIQ va contacter la Société du Canal de Provence pour en connaître toutes les conditions selon le nombre de candidats et il recensera le nombre de personnes intéressées.

11/ Mauvais état du court de tennis: le CIQ peut se charger de le remettre en état:Il faut d'abord qu'il se rapproche de la mairie pour savoir s'il  a déjà une action en cours.

Le CIQ peut acheter un filet dont le coût est de 100 à 150 €. Il se propose d'appliquer un désherbant et de couper l'herbe une semaine après. Et il apposera un panneau: "Remis en état par le CIQ".

12/ Passage de sangliers dans certaines propriétés: des sangliers commettent des dégâts dans les clôtures voire même à l'intérieur des propriétés. Le CIQ va en informer Mr Jean-Louis Donadio pour voir si avec le comité des chasseurs il est possible d'organiser une battue autour du quartier.

13/ Le Comité Consultatif de Sibourg: étant donné que la grande majorité de ses remarques et de ses demandes formulées lors de sa dernière AG n'ont pas encore été suivies d'effet, le CIQ va demander que la date de la prochaine réunion du Comité Consultatif de Sibourg soit avancée: cela permettra de connaître les raisons de ce retard et de voir si des solutions peuvent être rapidement mises en place.