COMPTE-RENDU de la réunion du Bureau le 7 juin 2016

Etaient présents:

Olivier STEVENIN

Bernard MERCIER

Marie-Françoise MERCIER

Absents excusés:

Denise SEGOL

ORDRE du JOUR:

1/ Rues en fête: compte-tenu des désirs exprimés de certains participants, cette manifestation changera de forme l'année prochaine. Le CIQ invitera la population du quartier à se rassembler sur le parking des écoles pour partager un pique-nique commun. Il est possible que le CIQ se charge de la buvette.

2/ Le conflit avec Mr Michel Loriot: étant donné qu'il n'est plus à Sibourg le samedi soir, le CIQ a décidé de s'adresser à Dolce Pizza pour commander les pizzas destinées à chaque point de rassemblement le soir de « rues en fête ». Mr Michel Loriot a fait part de son mécontentement par un mail adressé au CIQ. Olivier Stévenin l'a rencontré pour lui rappeler qu'il y avait antériorité: Dolce Pizza faisait des livraisons à Sibourg avant que ne s'installe Pizzarella. D'autre part Olivier Stévenin lui a fait remarquer d'une part qu'en temps ordinaire lorsqu'il est absent de Sibourg, les habitants du quartier se font livrer les pizzas par Dolce Pizza et que d'autre part il avait bénéficié gratuitement des services du CIQ pour promouvoir son activité via le site sibourg.net.

3/ Les Olympiades: cette année le CIQ n'est pas partie prenante dans cette manifestation mais invitera la population à y participer et surtout à se rassembler le soir, comme elle l'avait spontanément fait l'an dernier pour partager un repas tiré du sac.

4/ Les déchets verts: étant donné l'interdiction de les brûler dans son jardin, le CIQ se propose de contacter SMA pour savoir s’il lui serait possible de mettre dans le quartier des bennes à la disposition des riverains pour qu’ils y déposent leurs déchets verts. Restera à déterminer les points où elles pourront être disposées et la fréquence de la collecte.

5/ Le "Canicross": cette manifestation sera organisée en octobre prochain par le Dr Krief, vétérinaire de Lançon. La pinède de Sibourg en serait le point de départ et l'arrivée. Le circuit emprunté coupera certains axes de la circulation ce qui implique une autorisation municipale.

6/ Banderole  sur le rond point de l’olivier à l’entrée nord de Sibourg : étant donné les difficultés qu’éprouvent les habitants du quartier pour s’informer de toutes les manifestations, le CIQ va demander à la mairie la possibilité de mettre sur ce rond point, une banderole pour chaque type de manifestation, à condition que les services techniques plantent les poteaux qui permettront de l’accrocher.

6/ Information de la Direction des Routes sur les travaux d’aménagement du carrefour du Cyprès : ces travaux doivent démarrer au début de 2017 et doivent durer 4 mois. Les deux premiers mois seront consacrés à l’aménagement de la portion de terrain en friche et cela ne devrait pas causer trop de gêne pour la circulation.

7/ Travaux d’aménagement du merlon antibruit : pour remédier à la fuite acoustique au coin du stade, ECT est favorable à la proposition du CIQ qui consiste à rehausser la partie située entre le merlon et la chaussée de l’autoroute de façon à élargir la base du merlon ce qui permettrait de le rehausser. ECT demandera aux ASF de compléter l’espace manquant par un petit mur antibruit.

8/ Retour des odeurs de décharge en soirée : le CIQ va contacter SMA pour lui demander d’élargir la plage horaire de la diffusion du neutralisant d’odeurs.

9/ Poubelles du jeu de boules et devant la boulangerie : elles ne sont pas régulièrement vidées par l’équipe des services techniques dédiée à Sibourg. Le CIQ va téléphoner aux services techniques pour régler ce problème.

10 Poubelles de la boulangerie : après le passage des éboueurs, ces poubelles à roulettes sont fréquemment renversées les jours de grand vent. Le problème est plus gênant les lundis car la boulangerie étant fermée, personne n’est là pour les mettre en place. L’idéal serait que ces poubelles restent devant la boulangerie. Le CIQ en accord avec le boulanger va proposer au service de la collecte des déchets ménagers d’emprunter l’accès direct à boulangerie pour vider ses poubelles.

Au cours de ces dernières semaines, par deux fois, le boulanger a trouvé dans ses poubelles des sacs plastiques particulièrement nauséabonds qui, s’ils avaient été découverts par les Services de l’Hygiène, auraient pu mettre à mal son activité. Soupçonnant qu’il s’agissait de déchets de dégrillage de la STEP de Sibourg, le CIQ a contacté le service de l’assainissement à Salon et le siège de la SAUR à Nîmes. Un technicien s’est déplacé et après avoir reconnu l’origine de ces déchets, a fait passer la consigne de les jeter dans les poubelles de la STEP de La Fare ou celles de Lançon-village. 

11/ Aménagement de la bande de terre devant la boulangerie : afin d’améliorer l’état de cet emplacement couvert de mauvaises herbes, le CIQ va demander à la commune de l’ensemencer avec du gazon.

12/ Poubelle de la pinède : elle a été détruite de manière malveillante peu de jours après son installation. Le CIQ va contacter les services techniques pour en installer une autre plus résistante.

13/ Les lampadaires du parking des écoles : deux d’entre eux situés juste devant l’arborétum, ne sont jamais allumés. Le CIQ va demander aux services techniques de bien vouloir vérifier leur fonctionnement.

14/ Invitation de FNE 13 à participer à une réunion sur la préparation du Plan Régional d’Elimination des Déchets le jeudi 9 juin à 14 heures à la Maison des Associations d’Aix-en-Provence : Olivier Stévenin et Marie-Françoise Mercier s’y rendront.

DATES à RETENIR :

Le 23 juin à 10 heures: réunion de la CSS SMA sur le site.

Le 1er juillet : soirée contée à Sibourg organisée par Pêle-Mêl’ Ô Val

Le 11 septembre : vide-grenier organisé par Pêle-Mêl’ Ô Val