moustique

En 2015, les moustiques ont été particulièrement nombreux et agressifs dans notre quartier. Pour éviter que cela ne se reproduise en 2016, nous nous sommes rapprochés de l'organisme en charge de la démoustication pour les Bouches du Rhône (EID Méditerranée).

Sachez qu'aucune campagne de démoustication "chimique" n'est envisagée sur la commune de Lançon. Toutefois, nous ne sommes pas démunis et pouvons agir pour contenir l'invasion cette année :

En effet, les moustiques qui nous importunent sont "made in Sibourg" : le rayon d'action des moustiques est très court, quelques kilomètres pour le moustique commun, mais moins de 150 mètres pour le moustiques tigre.

 

Les moustiques tigres qui vous piquent sont nés chez vous ou chez vos voisins proches.

 

Pour s'en débarrasser, il suffit de faire la chasse aux points d'eau stagnante que l'on trouve dans nos jardins. Le moindre endroit doit être vérifié. Par exemple, un simple bouchon de bouteille d'eau peut contenir des centaines de larves.

Voici un document qui recense les points à vérifier (cliquez pour télécharger le PDF) :

Check list image

 

Faites le nécessaire, régulièrement, chez vous et n'hésitez pas à interpeller vos voisins sur le sujet : c'est la seule solution pour pouvoir profiter sereinement de nos terrasses et jardins.

 

Par ailleurs, nous avons demandé à la société ECT, qui édifie le merlon, de nettoyer la lagune qui est envahie par des végétaux. Ces végétaux créent autant de zones d'eau stagnante propices à la ponte des moustiques. Les zones accessibles à leurs engins sans prise de risque seront nettoyées gracieusement.