plu

 

 

La commune de Lançon-Provence est en train de réviser le PLU, document qui réglemente le droit à la construction sur l'ensemble de la commune.

Lors de la présentation publique des grandes lignes de ce nouveau PLU, il semblait que le quartier du Val de Sibourg n'était concerné qu'à la marge par les changements envisagés.

Alertés par un de nos riverains, nous avons étudié en profondeur les documents du projet de PLU et il apparaît que certaines dispositions affectent fortement le quartier du Val de Sibourg.

En l'état actuel, les points qui nous ont alertés sont les suivants :

  • Une nouvelle zone UCfF1 est créée à l'arrière des habitations (au niveau du mur de façade) qui sont adossées à la colline. Dans cette zone, toute construction (extension ou dépendance) est formellement interdite.
    Ainsi, sur le plan suivant, aucune nouvelle construction n'est possible sur la partie des terrains colorée en vert. Il n'est possible de construire une extension ou une dépendance que dans la partie en jaune.

    ucff1
  • Il s'agit vraisemblablement d'une erreur mais les constructions autorisées dans le Val de Sibourg sont limitées aux "extensions et dépendances" : il n'est donc plus possible de construire de piscine sur Sibourg avec ce nouveau PLU.
  • Concernant la zone UCfF1, soit toutes les parties arrière des terrains appuyés contre la colline, les OLD (obligations légales de débroussaillement) passent de 50m à 100m. : Les propriétaires concernés vont devoir débroussailler la colline dans un rayon de 100m de leur habitation.

Voici un extrait du plan de zonage du Val de Sibourg :

 

carto plu

 

 

Votre CIQ est allé consulter le commissaire enquêteur pour avoir plus de précisions sur ces points.

Nous avons rédigé nos observations sur le registre de l'enquête publique en espérant qu'elles seront prises en compte pour le PLU définitif. Le courrier est disponible ici.


Nous ne sommes pas spécialisés dans le déchiffrage des documents d'urbanisme, nous vous demandons donc de télécharger ces documents  (à la page suivante : http://dl.lancon-provence.fr/plu_arrete.zip) et de notifier au commissaire enqueteur (il est possible de le faire par e-mail, voir la page http://www.lancon-provence.fr/fr/cadre-de-vie/urbanisme.html) tous les autres problèmes que vous pourriez détecter.

Il est inutile de notifier les problèmes évoqués dans cet article, nous les avons déjà signalés.

Le commissaire enquêteur reçoit encore une fois, le vendredi 6 octobre de 13h30 à 17h00, après quoi l'enquête publique sera close.