internet

 

Comme vous le savez certainement, le Val de Sibourg ne bénéficie pas du dégroupage pour l'accès Internet. Ceci s'explique par le faible nombre de lignes (350) connectées à notre central téléphonique (NRA).

De ce fait, en l'absence de concurrence, la télévision par ADSL n'est pas disponible, ni pour les clients d'Orange, ni pour les clients des autres opérateurs qui passent actuellement tous par le réseau d'Orange. 

Cette situation est en passe d'évoluer

 

En effet, votre CIQ multiplie des actions et les discussions pour faire évoluer cet état de fait depuis longtemps. Actuellement, la situation est la suivante :

  • Globalement, pour des raisons de rentabilité, les opérateurs dégroupent en priorité les NRA les plus gros (certains comptent des dizaines de milliers de lignes)
  • Bouygues Telecom est très en retard sur ses concurrents en matière de dégroupage : il n'y a rien à attendre de ce côté là avant de nombreuses années, sauf très grosse surprise
  • Depuis son rachat par Numéricable, SFR privilégie le déploiement du câble dans les villes moyennes au détriment de l'ADSL. Peu d'espoir également de ce côté
  • Orange, comme signalé plus haut n'offre pas l'accès à la télévision sur notre NRA du fait de sa petite taille et de l'absence de concurrence
  • Reste Free, qui jusqu'à présent ne s’intéressait pas vraiment à nous

Or depuis le début de la semaine, les prévisions de dégroupage de Free ont changé pour ce qui nous concerne : nous sommes passés de "Dégroupage non prévu" à "Dégroupage en cours d'étude"

carte free

 

Dans quel délais serons nous dégroupés réellement ?

Cela dépend des difficultés techniques que Free rencontrera lors de la mise en oeuvre du dégroupage. Cela peut aller de quelques semaines dans les cas les plus favorables à plusieurs mois en cas de difficultés.

 

Que faut-il faire pour en bénéficier ?

Pour le moment, rien du tout. Si vous êtes déjà clients free, vous serez migrés automatiquement en dégroupage total ou partiel suivant votre offre commerciale. Si vous êtes clients d'un autre opérateur, vous aurez la possibilité de changer d'opérateur lorsque l'offre de dégroupage sera disponible pour notre quartier. 

 

Je ne souhaite pas changer d'opérateur. Que puis-je faire ?

Comme dit précédemment, si vous êtes client de Bouygues Telecom ou de SFR, cela ne va rien changer pour vous.

Si vous êtes client d'Orange, on peut supposer que la concurrence incitera Orange à rendre la TV par ADSL disponible pour notre quartier. Le CIQ continuera d'appuyer dans ce sens.

 

A part la télé que peut-on espérer d'autre ?

Ce retard dans le dégroupage est dû au fait que nous avons un central téléphonique (NRA) propre à Sibourg (à côté du gymnase), donc disposant des seules lignes des habitants de Sibourg.

L'avantage, c'est que nos lignes téléphoniques sont courtes (aucune ligne ne dépasse 1000m sur Sibourg). Or, le débit diminue lorsque la longueur de la ligne augmente.

Avec de telle lignes, nous pouvons tous prétendre à une connexion en VDSL 2 : c'est une technologie qui permet d'augmenter fortement le débit. On peut s'attendre à un facteur 3 et plus pour la vitesse de téléchargement, mais surtout à un facteur 10 et plus pour la vitesse d'envoi de données (lorsque vous envoyez des photos par exemple).

 

Cette possibilité existe déjà depuis quelques mois pour les clients d'Orange, s'ils disposent d'un modèle de Livebox compatible.

 Si vous avez un modèle différent, vous pouvez prendre contact avec Orange pour en changer.

 

 

 

Nous vous tiendrons informés des évolutions de ce dossier.

Si vous avez besoin de précision sur ce sujet, n'hésitez pas à contacter votre CIQ.