CR réunion du 08/09/14

Ordre du jour :
1/ l’enquête de proximité SIBOURG distribué par la mairie
2/ le suivi du recours au Tribunal Administratif contre l’arrêté préfectoral qui autorise ORTEC Générale de Dépollution (OGD) à exploiter des terres polluées aux hydrocarbures
3/ le renouvellement du Comité de Suivi de Site (CSS) SMAV
4/ la mise en place de la commission chargée de suivre l’aménagement de la section de la RD 113 qui traverse Lançon
5/ le suivi du chantier du merlon
6/ concours de pétanque et animations

1er sujet : le CIQ n’a jamais été défavorable à l’implantation de logements sociaux à condition qu’ils soient réservés à une population capable de vivre dans un quartier éloigné de tous les services.

2ème sujet : depuis que le CIQ a abondé le dossier début Avril, il n’y a plus de communication de la part du TA. Il a été convenu d’envoyer une lettre de relance recommandée avec AR et de se rapprocher de la mairie pour savoir si son avocat en droit administratif a connaissance de nouveaux éléments.

3ème sujet : Gilbert Raymond et Marie-Françoise Mercier se sont portés candidats pour représenter le CIQ dans ce CSS.

4ème sujet : le CIQ qui fera partie de cette commission, défendra un projet de création de giratoire situé entre le carrefour des Ratonneaux, celui des Baïsses et la chapelle Saint-Cyr avec l’aménagement des voies latérales déjà existantes pour faciliter l’accès à ce giratoire aux usagers. Il défendra aussi la création d’un giratoire au carrefour des Nouens dont la nécessité est avérée et le sera plus encore quand la déviation de La Fare sera opérationnelle et que la RD 19 sera complètement réaménagée.

5ème sujet : à partir du document fourni par ECT à la mairie, Jean Czintalan a fait un travail d’investigation qui démontre que les matériaux qui constituent le merlon, proviennent en grande partie de certains quartiers de Marseille particulièrement pollués. Cependant, il faudrait connaître les adresses précises des lieux où sont prélevés les matériaux, pour connaître leur degré de pollution. En ce qui concerne les blocs et les gravats de bétons qui sont déversés sur le site, il faudrait savoir s’ils proviennent de bâtiments construits avant le 1er Juin 1996. Si c’était le cas, il faudrait les refuser car ils peuvent être susceptibles de contenir de l’amiante. Il faut donc demander à la mairie qu’elle exige toutes ces précisions d’ECT.

6ème sujet : Aurélie Gergaud est prête à développer des animations dans notre quartier (concours de pétanque, de contrée, foot en salle) avec le soutien du CI. Il s’avère que le CIQ est soumis à des règles qui font qu’il ne peut pas organiser des activités sportives et qu’il ne peut organiser que 3 manifestations festives par an. Exemple : une fête des voisins, un concours de boules, un vide-grenier…
Autres sujets :

  • Un article du Canard enchaîné fait état de projets de centrales photovoltaïque d’une surface totale de 39 hectares dans notre commune. Nous attendons quelques précisions de la mairie.
  • Le papillon qui dévaste les palmiers se répand dans notre quartier. Il existe un produit très écologique vendu dans n’importe quelle jardinerie, pour les détruire.

Prochaine réunion : lundi 6 Octobre

Il a été décidé que le CIQ tiendrait ses réunions le premier lundi de chaque mois suivant les disponibilités de chacun.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *