COMPTE-RENDU de la REUNION du bureau le 5 avril 2016
Etaient présents : Olivier Stévenin, Denise Ségol, Gilbert Raymond, Bernard et Marie-Françoise Mercier
Absente excusée : Claire Escot, Stéphane Giorgi
Ordre du jour :
1/ Débriefing sur l’AG du 1er avril 2016 :
– CR 17 : à propos de la fin de non-recevoir qu’a opposée Mr Michel Chambon, à la proposition d’ôter une portion du bourrelet de terre qui empêche l’eau de s’écouler sur une partie du CR 17, Gilbert Raymond propose de rencontrer son frère Mr Marc Chambon susceptible d’être plus compréhensif.
Débroussaillement des bas-côtés de la chaussée au sud de Sibourg : il a été décidé de se rapprocher à nouveau de Jean-Louis Donadio pour qu’il vienne sur place et constater qu’il suffit d’une épareuse pour éliminer toute la végétation qui menace de dégrader la chaussée.
Réaménagement de D 19 : il a été décidé d’envoyer un courrier à Mme Christiane Pujol pour qu’elle sensibilise le Conseil Départemental sur l’urgence qu’il y a de sécuriser la sortie sud de Sibourg. Par la même occasion le CIQ lui demandera de lui fournir les copies des réaménagements de ce carrefour et de celui du Cyprès.
2/ Sujets divers:
Difficulté d’accès au site de La Poste pour consulter les comptes du CIQ. La Poste a procédé à une réinitialisation complète de certaines données.
Mr le Maire a demandé que lui soit prêtée la vidéo sur la pullulation des mouches l’été dernier à la Bastide d’Astres afin de faire pression sur la SAUR.
Rencontre avec Mr Cisternino d’ECT :
ECT fait des bénéfices assez importants avec le chantier du merlon surtout s’il se prolonge par des travaux de finition. Cela permet d’avoir des solutions de financement pour d’autres projets dont pourrait bénéficier Sibourg.
Mr Cisternino a des solutions pour remédier aux 2 fuites acoustiques que présente le merlon :
En ce qui concerne la fuite au coin du stade, ECT pourra construire le mur antibruit que nous refuse Vinci et pour ce qui est de celle sous la ligne électrique, ECT pense y remédier en édifiant un petit merlon au droit de la station d’épuration qui la cacherait. Il n’est pas possible d’enterrer la ligne car la tension est trop élevée.
Mr Cisternino a manifesté de l’intérêt pour la solution qu’a proposée Olivier Stévenin pour remédier au manque d’assise que présente le point bas de la lagune :
1/ prolonger la buse,
2/ combler l’arrière du merlon,
3/ remettre au niveau de l’autoroute, le chemin qui la borde et qui est très au dessous de son niveau, ce qui permettrait de gagner de l’assise et cela permettrait de monter le merlon plus haut.
4/ ECT va louer un engin pour curer complètement la lagune dans laquelle se trouvent déjà des tortues. On peut envisager de mettre des poissons qui se nourrissent de végétaux, des poissons filtreurs, des poissons fouisseurs etc…
ECT pourrait envisager de faire de ce lieu un lieu de plaisance.
ECT est d’accord pour réaliser le terrassement en vue de planter les oliviers, le long de l’allée des Oliviers. Cela nécessitera de rehausser le dénivellement en contrebas de la chaussée.
ECT peut réhabiliter l’emplacement de l’ancien PAV en le débarrassant de la rampe en béton. Puis, il faudra décaper et remblayer en pente douce avec de la terre végétale, le dénivellement entre cet emplacement et le champ de façon à ce que ce dernier puisse être cultivé à cet endroit.