COMPTE-RENDU de la REUNION du bureau le 29/09/2015
Etaient présents : Olivier Stévenin, Denise Ségol, Gilbert Raymond, Bernard et Marie-Françoise Mercier,
Invitée : Claire Escot
Invitée par Olivier Stévenin, Claire Escot s’est présentée et a mis ses compétences au service du CIQ. Le président a également présenté Stéphane Giorgi désireux d’apporter son aide au CIQ. Il était absent car il travaillait ce soir-là.
Il en profite pour donner quelques directives notamment en ce qui concerne l’optimisation de la communication interne et externe du CIQ et le recensement exhaustif des dossiers traités par le CIQ afin de désigner un référent pour chacun.
L’ordre du jour a été scindé en deux parties importantes
-1/ l’organisation du café des voisins
-2/ la rédaction définitive de la révision des Statuts, et autres questions
I/ L’ORGANISATION DU CAFE DES VOISINS
Ce café des voisins est l’occasion donnée aux associations de Sibourg de se faire connaître.
Sibourg Joie sera présente.
Le président de l’APE n’a pas donné de réponse, mais Solène Garcia veut bien la représenter tout en exposant son activité en partenariat avec la boutique de jeux Oïka-Oïka. L’ensemble du bureau a jugé que la présentation de cette activité ne pouvait pas être couplée avec la représentation de l’APE.
Pêle-Mêle Ô Val sera présente malgré l’absence de sa présidente, Viviane Ribéra.
Il reste à inviter : Autos-Motos Collection, Vita Sports, Coquill’Art, Archéo puits, Main Events la Zumba et lançon-Sibourg Sports. Denise Ségol se charge d’inviter Main Events, Olivier Stévenin se charge de la Zumba et Marie-Françoise Mercier se charge des 4 premières.
Il faut également inviter les Monsieur le Maire et ses conseillers et Madame la Conseillère départementale. Marie-Françoise Mercier rédigera les courriers.
La fiche de liaison sera remplie par Marie-Françoise Mercier pour demander 10 tables et 20 chaises, sachant que ce matériel sera disponible puisque la veille il aura été emprunté par Sibourg Joie et pour demander un arrêté de circulation devant la boulangerie avec 4 barrières. S’il pleut, le gymnase pourra être la solution de repli.
Olivier Stévenin s’assure qu’il y aura des bénévoles pour mettre en place les tables et les chaises dès 9 heures. Bernard Mercier et Olivier Stévenin seront sur place et ils rangeront le matériel à la fin de la manifestation. Gilbert Raymond sera absent.
Denise Ségol va commander 150 viennoiseries et des jus de fruits à la boulangerie.
Claire Escot se charge du formatage et de l’impression des affiches qui seront apposées sur les panneaux du quartier, à l’école et à la boulangerie, Gilbert Raymond demandera à Laurent Goyer de faire passer l’info sur les panneaux lumineux de la commune et Olivier Stévenin enverra l’info aux habitants via la mailing list.
II/ SUITE DE L’ODRE DU JOUR :
Rapport de l’état de la voirie à Sibourg : Gilbert Raymond et Bernard Mercier ont fait l’inventaire photographique de tous les travaux d’entretien à faire à Sibourg. Le rapport doit être finalisé avant d’être communiqué à la mairie. Il faut ajouter la rétention d’eau par grosses pluies, occasionnée par le rehaussement du trottoir côté stade
Pose de la boite aux lettres : le CIQ a obtenu l’accord officieux de la Vie locale, Bernard Mercier achètera la boite aux lettres et la pose sera faite par Olivier Stévenin et Bernard Mercier dès que le CIQ aura reçu l’accord officiel.
Communication du nombre d’adhérents à la Vie locale : 31 en 2014, 47 en 2015
Validation par la Vie locale du changement de jour des réunions du bureau : le 1er mardi de chaque mois.
Pêle-Mêle Ô Val organise son prochain marché de Noël le 6 décembre prochain
Le centre de Compostage de la SAUR : communication par la mairie de la réponse du Préfet à la lettre de M. le Maire qui lui demandait de prendre des mesures contre les nuisances (odeurs + mouches) que génère ce site. Marie-Françoise Mercier va communiquer au CIQ, le mail qu’a envoyé le responsable du site à la Bastide d’Astres et la mairie pour détailler les mesures prises par la SAUR pour neutraliser ces nuisances.
Décharges sauvages : Mireille Zuccaro a signalé à Bernard Mercier la présence de tas de gravats et d’un matelas sur la portion de l’avenue des Oliviers située entre le merlon et le passage inférieur à l’A7. Bernard Mercier a pris des photos qu’il a communiquées à Jean-Louis Donadio et ce dernier a fait le nécessaire car ces tas ont été enlevés et des fossés ont été creusés pour éviter les récidives.
Démoustication : le quartier a subi une invasion de moustiques cet été. Lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif de Sibourg, il faudra demander à la commune de procéder à une démoustication sur la lagune avant l’été 2016.
Mutualisation des candidats pour le raccordement au Canal de Provence : Bernard Mercier va se renseigner auprès du commercial du CDP afin de connaître le tarif pour un particulier et savoir quel est le nombre de candidats requis pour bénéficier d’un tarif dégressif.
Participation du CIQ au Téléthon : par le passé le CIQ faisait un don. Puis, plus tard, il a préféré faire ce don à des actions caritatives plus locales, notamment en participant à l’achat d’un fauteuil roulant pour une jeune handicapée lançonnaise, ou en participant au financement de l’embellissement du Service pédiatrique de l’Hôpital de Salon et enfin en abonnant ce même service à des magazines pour les jeunes. Le bureau ne veut plus faire ce type de don, car c’est, pense t-il, se servir des cotisations des adhérents et de la subvention de la commune pour une fin différente de celle pour laquelle elles ont été versées au CIQ. Le bureau doit réfléchir à la participation du CIQ au Téléthon.
Bernard Mercier appelle l’attention du bureau sur le fait que la trésorerie du CIQ est plus que confortable et qu’il faut songer à faire un geste pour le quartier. Des exemples ont été cités : compléter les jeux de l’arborétum ou améliorer l’aménagement du jeu de boules ou remplacer les deux gros rochers devant la boulangerie par deux très gros bacs à fleurs.
Amélioration de l’entrée de Sibourg côté Nord : Olivier Stévenin suggère de demander à la commune lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif de Sibourg, d’aménager le bord de l’avenue des Oliviers côté champ et d’y planter quelques oliviers, ce qui non seulement paysagerait cette entrée Nord mais aussi qui justifierait le nom donné à cette voie.
Plan de masse du quartier : le plan actuel est très dégradé et illisible, ce qui notamment complique beaucoup la tâche des personnels soignants qui interviennent pour la première fois dans le quartier. La demande de remplacement avait été faite sans suite, il y a 3 ans. Il faut la réitérer lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif de Sibourg.
Préparer la liste des questions et souhaits à soumettre à la dernière réunion du Comité Consultatif de Sibourg en novembre prochain.
L’état du compte : Denise Ségol et Bernard Mercier ont pris rendez-vous avec La Banque Postale afin de connaître le détail du compte postal, étant donné que les relevés depuis le mois de mai n’ont pas été communiqués.
Révision des Statuts : ils ont été mis en conformité avec les statuts type de la Confédération des CIQ. Ils seront envoyés à la sous-préfecture d’Aix avec la déclaration de changement de président, dès que la nouvelle adresse du siège sera officialisée.