COMPTE-RENDU de la REUNION du bureau le 8 novembre 2016
Etaient présents : Olivier Stévenin, Denise Ségol, Claire Escot, Bernard et Marie-Françoise Mercier.
Absent excusé : Gilbert Raymond
Absent : Stéphane Giorgi
Le bureau a été heureux d’accueillir Madame Erika Dupuy-Olivar installée depuis le mois de Juillet avec sa famille dans le quartier. Elle est venue s’informer sur les activités du CIQ.
Ordre du jour :
1/ Compte-rendu de la réunion publique sur les modifications du PLU :
Il y a été évoqué le projet d’une route qui reliera le premier pont sur le Canal de Provence (route de Pélissanne) au carrefour du Cyprès via le Devenset.
Le site de la SAUR : un des amendements vise à maintenir la surface actuelle occupée par l’exploitation aux Guiennas dans le but d’annuler la possibilité de s’étendre jusqu’à 5 ha que prévoyait le PLU précédent.
Les logements sociaux : l’emplacement prévu est toujours le même. Ils ne sont pas prévus dans le plan actuel mais dans le prochain plan triennal.
2/ Compte-rendu de la réunion publique sur les compteurs Linky :
Contrairement à ce qui dit une certaine littérature alarmiste, les ondes émises par ces compteurs sont trop faibles pour nuire à la santé des utilisateurs. Ils seront installés à Lançon en 2019.
3/ L’avancement du merlon :
Ce jour même, Monsieur Cisternino avait rendez-vous sur le sujet avec M ; le Maire. Olivier Stévenin déplore de ne pas y avoir été invité. Il contactera M. Cisternino pour avoir quelques éléments de cette réunion.
4/ L’aménagement de l’entrée nord du quartier et plantation d’oliviers :
Olivier Stévenin a rencontré le pépiniériste Ruinat Dauphin, route de Grans , pour avoir une idée du coût de l’investissement. On lui a présenté des spécimens hauts sur tige et dont le diamètre du tronc est d’environ 4 cm, pour un prix de 40€ l’unité. C’est surement ces spécimens que le CIQ choisira quand l’espace pour les planter sera aménagé.
5/ La gestion des demandes de raccordements au Canal de Provence :
La SCP a été contactée. Le CIQ doit faire le recensement des riverains intéressés par ce raccordement pour que la SCP puisse définir le coût du raccordement. Un tract va être distribué pour que les candidats à ce raccordement puissent se faire connaître en répondant au bulletin réponse qui y sera joint.
6/ Les transports publics :
Le manque de transports pendant certaines heures de la journée est très dommageable notamment pour les lycéens et étudiants qui veulent regagner Sibourg. Le sujet sera à nouveau abordé lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif prévue le 2 décembre prochain et la proposition d’établir une navette entre Sibourg et le village sera réitérée.
7/ La demande de subvention pour 2017 :
Bilan des recettes et des dépenses pour l’exercice 2016 : les dépenses pour certains postes sont un peu plus élevées mais il n’y a pas de grands écarts avec les prévisions.