COMPTE-RENDU de la REUNION du bureau le 7 février 2017
Etaient présents : Olivier Stévenin, Denise Ségol, Gilbert Raymond, Bernard et Marie-Françoise Mercier.
Absente excusée : Claire Escot
Absent : Stéphane Giorgi
Annonce : Orange attaque le fibrage pour l’ensemble de la commune. Normalement tout doit être fait d’ici 5 ans.
La Galette des Rois :
Monsieur le Maire et ses premiers adjoints, M. Lionel Tardif et Mme Christine Mortellier étaient présents. Environ une centaine de personnes se sont déplacées pour participer à cette manifestation conviviale.
Très certainement l’année prochaine, Sibourg Joie ne participera pas à cette galette car Mme Aurélie Gergaud envisage d’abandonner toute activité.
Les prochains rassemblements festifs :
Etant donné que la kermesse des écoles est prévue fin juin et que les Olympiades se dérouleront début juillet, il s’avère qu’il faut prévoir la fête des voisins au plus tard le 9 juin. Pour tenir compte des suggestions de certains riverains, cette année, la formule « rues en fête » va être abandonnée au profit d’un rassemblement sur le parking des écoles. Comme d’habitude le CIQ offrira l’apéritif et les participants apporteront le pique-nique. Il faudra voir avec M. le Maire les moyens à mettre en place pour assurer la sécurité de ce rassemblement.
Le raccordement au Canal de Provence :
Une quarantaine de personnes s’est déclarée intéressée par le projet. M. Sérafini a fait savoir que vu le nombre, une cellule interne à la Société du Canal de Provence allait procéder à l’étude dont les résultats ne seront connus que dans 4 ou 5 mois.
Préparation de l’AG du 17 mars :
Il a été décidé d’aborder les points suivants :
L’URBANISME : il sera demandé à Mme Pujol, Conseillère départementale de faire un point sur l’avancement des dossiers relatifs à la création du giratoire des Nouens sur la RD 113 et sur le réaménagement de la RD19.
Pour ce qui est de la dégradation du CR 17, Gilbert Raymond fera des photos des zones détériorées afin de les transmettre à notre maire et lui demander sa requalification. Il faudrait aussi y inclure le chemin du Devenset particulièrement dégradé et souvent emprunté par les habitants de Sibourg.
LE MERLON ANTI BRUIT ET L’AMENAGEMENT DE L’AVENUE DES OLIVIERS : il a été décidé d’inviter Messieurs Cisternino et Verhille afin qu’une discussion s’engage avec M. le Maire sur les modalités de la réalisation de l’aménagement de l’avenue des Oliviers avant la fin de l’édification du merlon, c’est-à-dire avant qu’ECT ne quitte les lieux.
LE REMPLACEMENT DES LAMPADAIRES : est-ce que le programme va se poursuivre ?
LA VIDEOSURVEILLANCE : où en est l’avancement de ce dossier ?
L’ENTRETIEN DU QUARTIER : quelques trous ont été hâtivement bouchés. Mais qu’en est-il de la véritable réfection des chaussées et trottoirs ?
LA RENOVATION DU GYMNASE : le gymnase a été nettoyé à l’intérieur, mais les transparents n’ont pas été remplacés et l’extérieur est toujours en l’état. Il faut demander s’il y a un plan de réfection de ce gymnase ?
L’ENVIRONNEMENT :
- faire un compte-rendu des réunions des commissions de surveillance SMA, OGD, OGD, Lafarge et la SAUR. Demander la date de la prochaine réunion du comité de suivi de la SAUR compte-tenu du nombre de plaintes enregistrées récemment.
- Les OLD : informer les habitants de Sibourg des facilités que leur concède l’entreprise BVM de Coudoux.
- Demander où en est le projet de débroussailler le côté nord du quartier et faire remarquer que l’accès pompiers de la montée du Roucas est toujours impraticable.
LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SERVICE DES TRANSPORTS : il semble nécessaire de susciter une réunion avec les responsables du Territoire Salonais.