COMPTE-RENDU de la REUNION du bureau le 6 septembre 2016
Etaient présents : Olivier Stévenin, Denise Ségol, Gilbert Raymond, Bernard et Marie-Françoise Mercier,
Absente excusée : Claire Escot
Ordre du jour :
1/ Refondation du site sibourg.net :
Pour l’accueil, rédiger une présentation du quartier du Val de Sibourg.
Ouverture d’un compte TWITTER pour envoyer de courts messages relatifs aux actions du CIQ ou aux informations qu’il reçoit.
Vérifier les coordonnées des entreprises, des chambres d’hôtes et de tous les services situés dans le quartier.
Retrouver les coordonnées des infirmières qui résident à Sibourg.
2/ Sujets divers:
Quelques nouvelles des associations :
– l’APE : la trésorière et la secrétaire ont démissionné. Le président doit quitter Lançon pour des raisons professionnelles mais occupera ses fonctions jusqu’au milieu de l’année scolaire.
– le Foot : les vétérans ont voulu faire démissionner le président. Celui-ci a pu se maintenir et ce sont les vétérans qui ont décidé de quitter le club.
– Sibourg-Joie ne pourra pas organiser Halloween cette année car l’accès au gymnase lui est refusé.
– Pêle-Mêle Ö Val pourra organiser le Marché de Noël dans le gymnase comme les années précédentes.
Constats et décisions :
Le filet du court de tennis : le CIQ n’a pas eu le temps de faire des démarches pour le remplacer avant les congés d’été. Il faut s’adresser aux Services techniques pour savoir s’ils ont constaté sa disparition et s’ils vont le remplacer. La démarche a été faite et ce filet a été commandé par les Services techniques.
Les banderoles d’annonce pour les diverses manifestations : réflexion faite, il semble qu’elles seraient plus visibles si elles étaient positionnées sur le petit rond-point à l’entrée nord de Sibourg pour l’une et sur le grillage du stade pour l’autre.
Dégâts commis par des sangliers dans certaines propriétés : certains riverains ont la désagréable surprise de constater des dégâts dans leur jardin certainement commis par des sangliers. Jean-Louis Donadio doit être contacté pour savoir si une battue peut être organisée. En même temps, il sera relancé sur le projet de planter des oliviers sur la portion de l’avenue des Oliviers à l’entrée nord de Sibourg. La démarche a été faite et un RDV a été pris pour le 20 septembre devant la boulangerie.
Les poubelles de la boulangerie : notre boulanger-pâtissier a rappelé que rien n’a été fait pour empêcher ses poubelles d’être entraînées sur la chaussée par grand vent après le passage des éboueurs. Il a été décidé de contacter à nouveau le Service de la Collecte des OM pour savoir si les éboueurs ne pourraient pas emprunter directement la voie devant la boulangerie ce qui permettrait au boulanger de laisser ses poubelles juste devant la boulangerie. La démarche a été faite et le Service de la collecte des OM a répondu que les éboueurs ne pouvaient pas emprunter cette voie car elle est privée ! et les arbres ne sont pas suffisamment élagués en hauteur pour permettre au camion de passer. Le CIQ a donc contacté les Services techniques de Lançon pour lui exposer le problème et savoir s’ils pouvaient installer un dispositif d’accrochage pour ces poubelles. Bonne note en a été prise et ceci pourra être fait en accord avec l’avis du boulanger.
Le merlon acoustique : l’activité s’est considérablement ralentie pendant la période estivale. Il a été décidé de contacter M. Cisternino. Depuis, Olivier Stévenin a pu le joindre et il a obtenu les réponses suivantes : les ASF refusent de construire un mur anti-bruit sur la portion située au coin du stade. ECT pourrait s’en charger à condition qu’elle obtienne des ASF l’autorisation, après étude, de surélever le caniveau destiné aux eaux de ruissellement de l’autoroute afin d’élargir l’embase du merlon et le monter en hauteur à cet endroit.
Le raccordement au Canal de Provence : le tarif appliqué semble prohibitif pour engager une démarche. Quoiqu’il en soit, Il faudrait faire un recensement des personnes intéressées mais au vu du turn over dans le quartier, les possibles changements de propriétaires au moment de la réalisation des travaux pourraient rendre caducs certains engagements.
Nécessité de faire un bilan avec la municipalité à mi-parcours de la prochaine AG : force est de constater que de tous les engagements pris avec la municipalité lors de l’AG du 1er avril de cette année, aucun n’a été suivi d’effet. Il a été décidé de demander à Christine Mortellier d’avancer la date de la prochaine réunion du Comité Consultatif de Sibourg. Si la réponse est négative, un rendez-vous avec M. le Maire sera pris dans les meilleurs délais.
Définition de la date et organisation du prochain « Café des voisins » : pour ce faire, il faut d’abord contacter les diverses associations de Sibourg pour connaître leurs disponibilités, à savoir l’APE, Sibourg Joie, Pêle-Mêle Ô Val, le Foot, Archéopuits, Auto Moto Collection, la Zumba et la danse, Vitasport et Coquillart.