Compte-rendu de la réunion du bureau le 4 octobre 2016

COMPTE-RENDU de la réunion du bureau le 4 octobre 2016

 

Etaient présents : Olivier Stévenin, Denise Ségol, Gilbert Raymond, Bernard et Marie-Françoise Mercier,

Absente excusée : Claire Escot

Absent non excusé : Stéphane Giorgi

Ordre du jour :

1/ Visite de Madame Françoise Canonici et de Monsieur Julien Ledevendec, membres du Souvenir français à Lançon. Ils sont venus exposer au bureau du CIQ les raisons pour lesquelles le rond-point de l’Olivier à l’entrée nord de Sibourg a été choisi pour porter le nom de « Rond-point du Souvenir français ».  Une pierre portant une plaque à ce nom y sera déposée.

2/ Logistique pour le café des voisins le 16 octobre prochain : étant donné l’expérience des 2 années précédentes, il a été décidé de commander 200 mini-viennoiseries à la boulangerie BO’ et de fournir des jus de fruits des gobelets et des serviettes.

3/ B. et M.-F. Mercier ont informé le bureau du CIQ de l’invitation de Michel Latil à assister en qualité d’observateurs à l’AG extraordinaire d’Auto-Moto Collection dont l’ordre du jour était le changement des statuts de l’association.

4/ Création d’une autre association à Sibourg : il s’agit de Sibourg run. Son président viendra la présenter lors du « café des voisins »

5/ Le versement de la subvention a été fait le 20 septembre dernier.

6/ Certains membres de la CSS SMA la Vautubière ont été convoqués à une réunion le 19 octobre prochain à 14 heures 30 sur le site et le CIQ n’a pas encore reçu de convocation à moins de 15 jours de cette réunion.

Renseignements pris auprès du service en charge de la Métropole à Salon, la convocation a bien été adressée le 12 septembre dernier à M.-F. Mercier mais à l’adresse de l’ancien siège social. Une coipie de cette convocation a été envoyée par mail par Mme Cécile Barjin.

7/ L’aménagement de l’avenue des Oliviers : la mairie a donné son accord pour cet aménagement et elle a pris en compte la nécessité d’installer un arrosage. Il faudra prévoir un avaloir un peu après l’arrêt des bus de façon à éviter que les eaux de ruissellement lors des fortes pluies ne ravinent l’accotement à cet endroit.

8/ Dégâts commis par des sangliers dans le quartier : certains riverains se plaignent de dégâts dans leur propriété ou que leurs poubelles sont renversées avant le passage des éboueurs. L’arboretum a lui aussi été ravagé par endroits. Ces sangliers s’introduisent dans le quartier non seulement la nuit mais aussi dans la journée car des riverains se sont trouvés face à face avec eux soit dans leur jardin soit dans la rue.

Jean-Louis Donadio a été alerté pour savoir si une battue pouvait être organisée avec l’aide des chasseurs. Il a répondu que c’était impossible car il fallait passer dans des propriétés privées. Il a donc été décidé d’envoyer un courrier à M. le Maire pour l’informer du danger que représentent ces intrusions de sangliers dans notre quartier et de prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin.

9/ Réception d’un courrier de la part du SIRENE qui oblige les associations à décliner à nouveau toutes les informations administratives qui les concernent.

10/ Canicross : les organisateurs invitent les habitants du quartier à être présents sur le parcours de cette manifestation.

11/ Court de tennis : un nouveau filet a été posé. Le câble est maintenu par un gros caillou. Mais le désherbage n’est pas encore fait. Il faudra donc rappeler les Services techniques en leur mentionnant qu’il faudra aussi boucher correctement les fissures pour rendre le terrain praticable.

12/ La desserte par l’eau du canal de Provence : un riverain a récemment relancé le CIQ pour connaître les modalités de raccordement au réseau. Il a été décidé de se rapprocher de la SCP afin d’organiser une réunion d’information destinée à ceux qui veulent se raccorder au réseau.

13/ L’état d’abandon de la maison Boudjellal : il a été décidé d’envoyer un courrier à M. le Maire pour l’alerter et lui demander de contacter les familles héritières de ce bien afin qu’elles assainissent les alentours (piscine etc…) par respect de l’environnement du voisinage immédiat.

14/ Proposition de donner la possibilité aux adhérents de payer leur cotisation par Internet.

15/ ECT : Yann Cisternino a appelé Olivier Stévenin pour connaître la réponse de la mairie sur le projet d’aménagement de l’avenue des Oliviers. Il devait rencontrer les ASF fin septembre pour avoir leur réponse sur la demande de rehausser la partie comprise entre le merlon et l’autoroute. Il ne nous a pas encore transmis cette réponse. Lors d’un appel ayant eu lieu après cette réunion, ECT nous a appris que la réunion avec ASF avait été reportée.

16/ Courrier à M. le Maire pour demander la pose d’une boite aux lettres à l’annexe de la mairie de Sibourg afin de pouvoir déposer lettres et dossiers destinés aux élus ou aux services de la mairie en dehors des heures ouvrables.

17/ Un nouveau service s’est installé à Sibourg : « SOS j’ai faim » dont le numéro de téléphone est 07 83 63 90 95. Vérifier que ce service existe encore.

18/ Participation au Téléthon : en accord avec Pêle-Mêle Ô Val qui organise une tombola pour cette œuvre dans le cadre du Marché de Noël du 27 novembre prochain, le CIQ a décidé de profiter de cette manifestation pour vendre des pâtisseries individuelles (cookies, sablés bretons) faites maison. Le résultat de cette vente sera reversé au profit du Téléthon.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *