Compte-rendu de la réunion du bureau le 6 octobre 2022

Etaient présents : Hélène Patruno, Eric Chaurial, Bernard et Marie-Françoise Mercier,

Absents : Claire Escot, Audrey Vasseur et Michaël Trudu.

Ordre du jour :

Compte-rendu du Café des voisins : la fréquentation a été moins importante que les années précédentes. Cette année, la date de cette manifestation a coïncidé avec celle d’autres évènements importants dont le Pioner Day d’Airbus à Marignane.

SMA  la Vautubière: alors que l’arrêté préfectoral d’exploitation stipulait l’arrêt de cette exploitation le 22 septembre dernier, le Préfet a signé un amendement à cet arrêté pour la prolonger pendant 6 mois jusqu’au 19 mars 2023 en limitant le volume des déchets enfouis pendant cette période à 25 000 tonnes.

Réunion du CCSS  de Lafarge granulats la Vautubière : l’exploitation de ce site est exemplaire en ce qui concerne la maîtrise des campagnes de tirs de mines avec séquençage de déclenchement de chaque charge afin de réduire les nuisances vibratoires et sonores, le tout étant suivi par un bureau d’études spécialisé. Les niveaux vibratoires enregistrés à chaque campagne de tir sont très inférieurs aux seuils réglementaires. Aucune plainte n’est enregistrée de la part des résidents de Sibourg. Un suivi des poussières émises est également effectué. Une grande attention est aussi apportée à tout ce qui concerne l’impact de l’exploitation sur la biodiversité.

Date de la prochaine AG : elle aura lieu le 2 décembre en présence de Madame le Maire.