Compte-rendu de la réunion de bureau le 14 Novembre 2017

Etaient présents : Olivier Stévenin, Denise Ségol, Claire Escot, Bernard et Marie-Françoise Mercier, Hélène Patruno

 

ORDRE DU JOUR

1/ Comité  lignes le 14/11 à 18h30

Olivier STEVENIN  rappelle l’intérêt de participer à cette réunion qui nous permet de faire remonter directement auprès des Directions des transports en commun les dysfonctionnements constatés sur les lignes de bus desservant Sibourg. Olivier  après avoir exposé les difficultés rencontrées par les scolaires pour monter dans les bus en raison du redémarrage inopiné de ces derniers, fait part de son désir de participer à ce Comité.

2/ Comité consultatif de SIBOURG 21 /11 à 18H

La liste des questions  à évoquer ayant été arrêtée  au cours de notre réunion du 12/10, nous n’y apportons pas de modification. Certains sujets spécifiques ayant déjà fait l’objet de discussions, feront l’objet d’une reprise de négociations auprès des interlocuteurs avec lesquels nous avons déjà échangé.

Olivier STEVENIN et  Bernard MERCIER participeront au Comité.

3/ Demande de subvention avant le 27/11

Le bureau décide de maintenir notre demande de subvention à hauteur de 2000 €

4/ Bilan 2017 : dépenses

La trésorière  fait part de dépenses légèrement plus élevées par rapport à 2016, en raison notamment de la participation financière  du CIQ à des événements fédérateurs et festifs sur notre quartier (apéritifs offerts en fin de réunion lors de l’AG, de l’information raccordement Canal de Provence, Fête des voisins, Café des voisins).

Nous abordons le sujet des dépenses à envisager pour l’amélioration du cadre de vie et de la convivialité du quartier.

Nous évoquons la demande d’implantation d’un point d’eau et de toilettes près du terrain de boules, pour laquelle les services de la mairie n’ont pas encore pris position. Marie-Françoise questionne sur la possibilité d’un achat de sanisette par le CIQ, mais le coût semble prohibitif. MFB se renseigne sur les possibilités offertes sur ce marché.

Après débat sur l’orientation des dépenses à engager par le CIQ  afin d’améliorer  la convivialité du quartier et  participer à des actions solidaires, le bureau s’accorde sur 2 propositions :

  • Proposition d’installation de jeux d’échecs / ping-pong sur l’arboretum. Olivier consulte Viviane à ce sujet avant d’en parler à la mairie.
  • Faire un geste pour l’association « le monde de Mathilde ». Avant engagement définitif, Hélène va s’informer sur les diverses formes  de soutien à cette association.  

5/ Fibre Optique :

Une partie de Lançon a déjà été équipée et  Sibourg faisait initialement partie du lot 2. Il semble qu’il en soit exclu en raison de difficultés techniques rencontrées par l’opérateur.  Les arguments avancés par ce dernier ne nous paraissent pas pertinents. Le dossier fera donc l’objet d’un suivi particulier afin que le raccordement de notre quartier puisse être effectué comme prévu initialement.

6/ Aménagement entrée de SIBOURG

Olivier fait part des difficultés rencontrées  pour l’implantation des arbres en raison de la présence de canalisations enterrées du Canal de Provence  le long de l’allée des Oliviers. Notre interlocutrice à la SCP , Mme OGRODNIK , a communiqué l’implantation du réseau et les servitudes. Olivier se rapprochera des services municipaux quant à l’étude de faisabilité, en fonction de ce nouveau contexte.

7/ Déploiement canal

Nous sommes dans l’attente du devis des travaux suite à la communication des dossiers d’adhésion.

8/ Balançoire arboretum

La balançoire nous a été signalée endommagée. Après identification du problème, et  par souci de la sécurité des enfants, il est convenu que Marie-Françoise  téléphone au service technique de la mairie pour intervention et remise en conformité. Une demande en ligne suivra en cas de non réactivité des services municipaux.

9/ Canicross

Olivier et Claire évoque le succès du 2eme Canicross , et la question de son devenir suite à la défection de 2 membres de l’organisation. Cet évènement  sportif et festif  attire du monde dans notre quartier et permet de le faire connaître sous un jour favorable. Afin de préserver la pérennité de cette manifestation,  Olivier évoque la possibilité d’un partenariat du CIQ avec l’organisateur  (participation des membres du CIQ  à la logistique lors de l’évènement).  Avec l’accord du bureau, Olivier appelle l’organisateur le Dr Krief pour en discuter.

10/ Répartition des rôles

Suite à la démission de Gilbert Raymond  et au souhait de Marie-Françoise Mercier  de s’alléger progressivement de sa charge de travail, il est convenu d’une nouvelle répartition des rôles

  • Olivier  sera en charge du  suivi de SMA + SAUR (à la place de Gilbert)
  • Hélène reprend une partie de la fonction secrétariat  de Marie-Françoise , notamment les CR de réunions et courriers divers.  Elle continuera à travailler en binôme avec MFB pour coordination des actions, MFB restant en charge du volet communication  compte tenu de sa connaissance des divers interlocuteurs du CIQ .
  • Claire, secrétaire adjointe, en fonction de sa disponibilité, et sur demande du bureau, pourra intervenir  plus ponctuellement.