Compte-rendu de la réunion du bureau du 5 mai 2022
Etaient présents : Hélène Patruno, Audrey Vasseur, Bernard et Marie-Françoise Mercier.
Absents excusés : Claire Escot, Eric Chaurial, Michaël Trudu.
Ordre du jour :
1/ CR de la réunion du comité communal de suivi de site (CCSS) ORTEC , le 4 mai 2022 :
- Evocation des envols importants de poussières constatés sur le site de concassage. Ludovic Roméro affirme que ce concassage est fait par un prestataire à qui ORTEC a déjà demandé de faire le nécessaire pour remédier à ce problème.
- ORTEC voudrait que ces matières recyclées ne servent pas seulement à la requalification des routes, mais qu’elles puissent aussi être utilisées par le BTP.
- La cogénération a été arrêtée par manque de biogaz.
- La torchère a été remplacée par une plus petite
- La décharge d’inertes du Vallon de Vautade n’accepte que ce qui ne peut vraiment pas être valorisé. Il reste 35 000 m3 à combler d’ici 2025.
ORTEC a récupéré les andains qui étaient à l’abandon sur le site des Guiennas.
Le suivi des eaux souterraines se fait en harmonie avec SMA.
2/ Suivi du dossier de la requalification de la RD 19 : suite au courrier que lui a adressé le CIQ, Mme le Maire a répondu que le 14 juin prochain, elle allait rencontrer la Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux routes, pour connaître l’avancement de ce dossier.
3/La restructuration des oliviers, avenue des Oliviers demandée par le CIQ : Jean-Louis Donadio a contacté l’ACOPA (Association des Compagnons de l’Olivier du Pays d’Aix) pour guider cette tâche. Huit membres de cette association sise à La Fare, se sont déplacés le samedi 3 mai pour aider le CIQ à tailler 58 arbres sur 70. Les travaux ont été entravés par la présence de hautes herbes et de chardons de belle taille qu’un riverain a dû dégager pour faciliter l’accès à certains arbres. La matinée s’est terminée autour du pot de l’amitié. Pour remercier l’ACOPA, le CIQ a décidé d’adhérer à cette association.
4/ La fête des voisins : après un premier sondage, c’est la date du vendredi 17 juin (en soirée) qui semble convenir à la plupart et qui a été retenue. Un arrêté municipal de circulation sera demandé à la mairie, afin de sécuriser chaque point de rassemblement.