Compte-rendu de la réunion du bureau le 4 juillet 2019
Etaient présents : Hélène Patruno, Denise Ségol, Claire Escot, Michaël Trudu, Bernard et Marie-Françoise Mercier
Absents excusés : Frédérique Rahain et Audrey Vasseur.
Ordre du jour :
1/Finalisation de la préparation du Café des Voisins qui aura lieu le dimanche 1er septembre de 9 heures à midi devant la boulangerie BO’
2/Stationnement dans le quartier : la réponse obtenue de la mairie au courrier du CIQ, ne prend pas en compte les remarques en matière de sécurité formulées par le CIQ.
Remarque : ce jeudi 11 juillet, début du traçage au sol de ces stationnements, boulevard du Mazet
3/CR de l’exposition par le député, Jean-Marc Zulési, du bilan des 2 premières années de son mandat : le point fort de ses objectifs est la réhabilitation de l’étang de Berre. Il n’a pas été question de l’extension de l’échangeur de Coudoux qui fut un temps une de ses priorités.
4/CSS SMA la Vautubière : après renseignements pris sur l’absence de réunion de cette commission au mois de juin dernier, il semble que cette réunion se tiendra en septembre prochain. Ce différé n’est dû qu’à des retards purement administratifs.
Le CIQ a fait une démarche auprès de la préfecture pour faire enregistrer la démission d’Olivier Stévenin en tant que membre titulaire de cette commission et la candidature d’Hélène Patruno à ce poste, Bernard Mercier devenant suppléant.
5/Enquête régionale sur la gestion des déchets : en consultant les avis de la commission d’enquête, le CIQ a eu la satisfaction de lire que ses remarques sur les conséquences des émissions de biogaz sur la santé des riverains d’un centre d’enfouissement de déchets ménagers avaient été prises en compte.
Remarque : sur l’ensemble de ces centres en PACA, seules 2 associations (dont le CIQ du Val de Sibourg) se sont manifestées sur ce sujet !
6/Compostage des fermentescibles : dans La Provence, le Territoire du Pays salonais (anciennement l’Agglopole-Provence) a fait savoir qu’il met à la disposition des particuliers résidant dans le territoire, des composteurs à « prix d’ami », 10 €. Pour l’obtenir, il faut télécharger le formulaire sur le site : WWW.agglopole-provence.fr ou téléphoner au : 04 90 44 77 90
7/Accès pompiers montée du Roucas : le CIQ se réjouit de constater que cet accès a été dégagé (souche du chêne arrachée) et qu’il est maintenant bien matérialisé. Cependant, il subsiste des arbustes qui sont susceptibles d’entraver la progression des pompiers en cas d’incendie. Le CIQ adressera un courriel à Jean-Louis Donadio pour l’en informer.
Réponse reçue le 11 juillet de Jean-Louis Donadio : ce débroussaillement ne peut pas se faire en période estivale et sera programmé quand la période le permettra.
8/Entretien du quartier : le CIQ est satisfait du fait que les mauvaises herbes aient été fauchées dans les rues du quartier, mais regrette qu’elles n’aient pas reçu le même traitement dans les traverses.
9/Travaux du merlon : côté nord, le décaissement du champ est en cours dans l’objectif de surélever cette partie du merlon et remédier à la fuite acoustique qui subsiste.
Ce jeudi 11 juillet, Jean-Louis Donadio a indiqué que les travaux du côté du stade étaient en cours d’achèvement. Il propose d’organiser une visite afin que les membres du CIQ et les riverains qui le veulent, puissent constater l’efficacité de ces travaux.
10/Plantation d’oliviers, avenue des Oliviers : le CIQ continue d’étudier les meilleures propositions relatives à l’achat des plants. Sera retenue celle dont le rapport qualité/prix sera à la hauteur du budget que peut y consacrer le CIQ.
11/Les transports : le 8 juillet doit être mise en place la nouvelle organisation et à ce jour, aucune information précise n’a été diffusée sur les nouveaux panneaux dont certains ont déjà été vandalisés.
Cependant, force est de constater que sur les 8 bus qui desservaient Sibourg, seuls 3 ont été conservés avec des horaires qui ne concordent pas avec les besoins des habitants. Le CIQ va se rapprocher de Wilfried Vervisch, conseiller municipal qui s’occupe de ce dossier.
Réponse : Wilfried Vervisch a accusé réception du courriel du CIQ et rencontrera le responsable des transports de la Métropole dès que possible.
A partir de cette date (le 4 juillet), les membres du bureau du CIQ se mettent en congé et vous donnent rendez-vous au café des voisins le dimanche 1er septembre, comme annoncé plus haut