Présents : Denise Ségol, Bernard et Marie-Françoise Mercier, Audrey et Michaël Trudu, Hélène Patruno
Absente excusée : Claire Escot
Invitée : Frédérique Rahain
ORDRE DU JOUR
1/ Site internet
Nous faisons le point avec Michaël sur la mise à jour de divers fichiers de notre site, conformément à la règlementation, ainsi que l’actualisation de certaines informations (horaires de bus, etc..).
Le nombre de 260 adhérents à la newsletter nous montre l’intérêt des habitants pour nos démarches et informations et nous permet d’envisager un dialogue plus rapide sur certains sujets affectant notre quartier. Ce vecteur de communication sera intensifié.
2/ Réorganisation du bureau
Afin de pouvoir remettre à jour nos statuts, conformément au document type communiqué par la Confédération, le Vice-Président propose de mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion, l’élection du nouveau Président et des membres du bureau.
Les démarches règlementaires seront effectuées dans la foulée.
MFM se rapproche de Claire pour l’informer de cette décision et convenir d’une date réunissant l’ensemble des membres du CA.
3/Accueil de notre invitée
Adhérente au CIQ, Mme Rahain, coiffeuse à domicile, nous fait part de son intérêt pour l’action du CIQ et de son souhait de s’impliquer au sein de l’association.
Nous lui présentons le mode de fonctionnement du bureau et les différents dossiers sur lesquels nous travaillons.
Dans ce cadre, elle évoque le non- respect des horaires sur certaines lignes de bus.
Ces problèmes étant récurrents, et déjà évoqués avec Claire, nous envisageons, afin d’avoir un dossier représentatif de l’ensemble des doléances, les diverses possibilités pour contacter le plus grand nombre d’utilisateurs des lignes de bus.
Pour ce, Audrey et Michaël nous proposent de mettre en place un questionnaire par voie informatique. Compte tenu du nombre d’inscrits à la newsletter de notre site, la majorité des résidents pourraient participer à cette enquête. Ce projet sera débattu avec Claire, qui est en charge de ce dossier.
Il est convenu que F. Rahain , en fonction de sa disponibilité, participera à nos réunions mensuelles.
4/ Compte-rendu réunion COPIL Etude d’actualisation du plan de massif de Lançon
Bernard et Hélène étaient conviés ce jour à cette réunion organisée par le Territoire du Pays Salonais.
L’étude présentée portait sur l’actualisation du plan de défense incendie du massif de Lançon (massif réparti sur Lançon, La Fare, St-Chamas, Cornillon-Confoux). Les plans étant organisés par massif forestier et non par commune, l’étude présentée ne concernait que le massif à l’Ouest de Sibourg, l’autoroute formant limite.
Suite à notre questionnement, il nous a été précisé que Sibourg relevait du massif des 4 Termes. Nous avons demandé à ce que l’étude concernant la défense de ce massif, qui nous impacte directement, nous soit communiquée également.
La participation à cette réunion nous a permis de connaître les actions prévues sur la massif OUEST (entretien DFCI, débroussaillement, points de ravitaillement en eau, prévention, etc..) qui nous concernent également du fait de notre proximité avec ce massif.
Bien que Sibourg soit exclu du périmètre de l’étude, et tout en reconnaissant les actions de débroussaillement effectuées cette année, nous faisons part de nos inquiétudes concernant les accès pompiers au massif Nord, toujours non résolus , et demandons à être informés sur l’état d’avancement du projet de DFCI au nord de Sibourg.
Nous obtenons quelques informations en marge de la réunion. Nous nous sommes rapprochés de Mme Eydoux pour lui rappeler que nous attendons le débroussaillement de la zone Nord de Sibourg (mi- communale, mi- privée) en insistant pour que soit effectuée pour le moins la partie située en terrain communal.
Des informations plus précises sur le plan du massif des 4 Termes doivent nous être transmises par la Commune. Ce point sera évoqué lors du Comité consultatif.