Attendus depuis bien (trop) longtemps, c’est finalement quelques jours avant les fêtes, le 18 décembre pour l’un et le 21 pour l’autre, que les engins sont arrivés. Si un radar tronçon et un automatique avaient, un temps, été évoqués, ce sont deux radars chantiers qui sont pour l’heure installés sur la RD113. Le premier engin mis en place à quelques mètres de la chapelle Saint-Cyr, sur une portion de route limitée à 70 km/h, flashe dans les deux sens. Il en est de même pour celui installé dans le col du télégraphe, entre La Fare et Lançon, sauf que cette fois la vitesse est limitée à 90 km/h. Des panneaux de signalisation entourent la mise en place de ces radars mais au vu de leur spécificité, ils pourront être amenés à être déplacés. Automobilistes, attention donc ! Si vous empruntez régulièrement la RD 113, dans un sens ou dans l’autre, ouvrez l’oeil et levez le pied.
25 000 véhicules par jour
Cet axe de transit majeur, avec un trafic routier important d’environ 25 000 véhicules par jour, dont un fort pourcentage de poids lourds (de l’ordre de 11%), se trouve être particulièrement accidentogène avec une vingtaine d’accidents mortels recensés en cinq ans sur la zone. « La mise en place de ces radars fait partie du plan de déploiement », confirme-t-on du côté de la préfecture de police.
La mesure fait aussi suite à la décision effective depuis le 1er août 2014 de baisser la limitation de vitesse à 70 km/h au lieu de 90 km/h au niveau de Lançon, de la station-service jusqu’au pont qui surplombe le canal EDF, dans les deux sens de circulation, et au niveau du carrefour des Nouans, ou encore à l’installation depuis moins d’un an de radars pédagogiques. Cette route, qui a fait l’objet de travaux temporaires d’aménagement, traverse la commune de Lançon qui s’étend désormais de part et d’autre de la route départementale ; une configuration complexe qui rend le tronçon de Lançon-Provence, entre le carrefour des Caravanes et le carrefour de Nouans, propice aux accidents.
Du côté de la municipalité de Lançon, à l’affût des mesures prises en matière de sécurité routière, l’arrivée de ces radars est donc synonyme d’une première petite victoire. Il faut dire que depuis son élection en mars 2014, le maire de Lançon-Provence, Michel Mille, s’est rapidement mobilisé avec plusieurs associations de la commune et a mis « la pression » sur les autorités pour sécuriser la voie. « A force de crier, on a fini par nous entendre, salue le premier édile. Et on va continuer à avancer ». Car son voeu le plus cher est bien de ne plus avoir à faire face à des accidents mortels. « Je ne veux plus qu’il y ait de drames dans les familles et cela doit passer par des aménagements », assène-t-il. Des appels en partie entendus puisqu’après l’installation de ces deux radars, la création d’un rond-point au niveau du carrefour des Nouans a été validée par le Département fin 2016 début 2017.
Alexandra Thezan