Le Comité de Suivi de Site s’est réuni le Lundi 2 Février 2015 sur le site de la carrière de Lafarge en présence de Monsieur le Maire de La Fare, de plusieurs Adjoints et Conseillers municipaux, du directeur du site Lafarge, du responsable de l’exploitation et du directeur régional basé en Avignon (Les noms seront communiqués ultérieurement), de Mr G. Sanchez et Mr Bons d’Environnement Lançonnais, Mr R. Vervisch du CCFF, de Mr Ramon d’UFC Que choisir, de Mr Cédric Adaouste , inspecteur de la DREAL et de B. Mercier représentant le CIQ de Sibourg
Une visite du site de la carrière a ouvert la présentation de Lafarge.
La prolongation de l’exploitation de 25 ans et l’extension de la zone d’exploitation de 6 Ha, a fait l’objet de l’Arrêté Préfectoral en date du 4 Août 2014 qui porte sur la surface totale d’exploitation à 20 hectares auxquels s’ajoutent la même surface non exploitable, laissée en garrigue. Les extensions ont fait l’objet d’étude de la faune et de la flore, conformément aux règlements en vigueur. Elles ont porté principalement sur les lézards, les papillons (Proserpine).
Le front Sud, dont les restanques sont plantées en pins, n’est pas touché par l’extension. L’extension d’exploitation concerne les fronts de taille Ouest, en cours (5 ans de gisement), le front Nord (10 ans de gisement) et le front Est (10 ans de gisement). Lafarge n’a pas l’intention de faire disparaître la colline coté autoroute. La cote du fond de carrière est actuellement à 107 mètres. L’autorisation d’exploitation va jusqu’à la cote 100 m.
La crise qui touche les travaux publics a impacté négativement les résultats d’exploitation de Lafarge. La vente de granulats qui était de 400 KT en 2013 s’est réduite à 330 KT en 2014. Le même volume est prévu pour 2015. Cependant Lafarge est relativement optimiste puisqu’il continue à faire des investissements lourds dans le matériel et qu’il a fait aboutir son projet d’extension de l’exploitation.
En mairie de La Fare, les responsables de Lafarge ont présenté le groupe et son évolution.
Lafarge est présent dans 60 pays. Il est le premier mondial dans sa spécialité: ciment, granulats etc..Il emploie 60 000 collaborateurs. Afin de se renforcer, Lafarge s’allie avec le Suisse HOLCIM (même produits) ce qui portera le Chiffre d’Affaires à 30 Mds d’euros.
Lafarge développe aussi l’activité de recyclage et accueil de matériaux inertes (AGGNEO) qui sont utilisées pour combler les carrières. Dès que la cote de 100 m sera atteinte en fond de carrière, Lafarge pourra accueillir ces matériaux de recyclage, ce qui valorisera le chargement des camions.
Mr le Maire de La Fare se réjouit car l’extension de la durée d’exploitation de la carrière et le développement d’une activité de stockage de matériaux inertes éloigne définitivement le danger d’une extension de la décharge de déchets ménagers SMA (voisin du site) qui aurait intensifié les nuisances olfactives qui affectent les Farencs presque autant que les Sibourgeois. Il remercie le CIQ de Sibourg d’avoir activement participé au combat contre l’extension du site de la décharge SMA en 2009.
Présentation du bilan environnement:
Les poussières: le contrôle continu de cette pollution est faite par des plaquettes positionnées sous le vent, sur lesquelles se dépose la poussière. Aucun dépassement n’a été enregistré sur la zone Ouest d’extraction en 2014.
Le bruit: lié aux broyeurs et aux engins d’extraction: ce facteur est négligeable du fait de l’isolement du site et la proximité de l’autoroute.
Les vibrations générées par les tirs de mines: ce sont des vibrations de basses fréquences qui sont générées par les tirs (de 5 à 40 Hz). Depuis quelques années, les charges sont déclenchées automatiquement avec un décalage dans le temps (25ms) qui réduit notablement le niveau des vibrations. 26 tirs ont été effectués en 2014. La règlementation impose une limite à 10 mm/s. Lafarge s’impose une limite à 2 mm/s. La moyenne des mesures enregistrées par les sismographes implantés dans des maisons à La Fare est de 0,7 mm/s avec quelques pointes à 1,2 mm/s. Cependant les habitants de La Fare, situés au pied de la colline ressentent encore les vibrations.
B. MERCIER